Databac

PROVENCELe moulin de Daudet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELe moulin de Daudet. Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Le moulin de Daudet 13- Bouches-du-Rhône Dominant un superbe paysage de Provence, entre Arles et Les Baux, le moulin de Daudet évoque l'auteur de la célèbre trilogie des Tartarin, et des fameuses Lettres que le charme et la beauté de ce cadre lui inspi­ rèrent.

Un Provençal d'adoption De père cévenol et de mère originaire du Vivarais, Alphonse Daudet n'est pas un authentique Provençal.

Il naquit en 1840 à Nîmes, qu'il quitta à l'âge de neuf ans pour suivre ses parents -en proie à de sérieuses difficultés financières -à Lyon.

Attiré par la littérature, il se rendit ensuite à Paris où, dès 1858, un recueil de vers lui apporta le suc­ cès.

De santé délicate, il dut séjourner dans le Midi en 1860 ; à son retour, il s'arrêta chez des amis au château de Montauban, et découvrit à cette occasion le village de Fontvieille où il fera de si nombreux séjours.

C'est là qu'il fit la connaissance de Frédéric Mistral et s'attacha fortement aux traditions provençales.

En écoutant le meunier Daudet aima tout de suite Fontvieille et, au sud du village, le vieux moulin (il date d'en­ viron 1814) auquel on monte par une petite route bordée de pins parasols où chantent les cigales.

De là-haut on découvre les Alpilles, la plaine de Tarascon, l'abbaye de Montmajour ...

toute la splendeur du Midi et tout le cadre de son œuvre provençale.

Le poète aimait y flâner, y rêver, et pouvait écouter pendant des heures les pittoresques récits du propriétaire des lieux, le meunier.

Car Daudet n'habita jamais le moulin "De longues journées de rêve ...

" "Mon moulin ne m'appartint jamais, ce qui ne m'empêchait pas d'y passer de longues journées de rêve, de souvenir jusqu'à l'heure où le soleil hivernal descendait entre les col­ lines ...

" (Lettres de mon moulin).

En effet, le moulin qui inspira l'œuvre de Daudet ne lui a jamais appartenu.

Ce sont les amis proven­ çaux de l'écrivain qui, après sa mort, songè­ rent à l'acheter pour en faire un musée ras­ semblant quelques souvenirs : manuscrits, portraits, illustrations ...

Et c'est aujourd'hui Antonia Seguin, la propre descendante de "l'homme à la chèvre", qui en garde l'entrée.

Les œuvres principales de Daudet (N'IfileS 1840 · Paris 1897) 1858 : premier volume de vers, Les Amoureuses -1866 : Lettres de mon moulin, recueil de contes inspiré par la Provence (parmi lesquels La Chèvre de Monsieur Seguin) -1868 : Le Petit Chose -1872 : début de la trilogie : Tartarin de Tarascon, Tartarin sur les Alpes et Port Tarascon. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles