Databac

PROVENCELe château du Tholonet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELe château du Tholonet. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE ~----------------------------·---------, Le château du Tholonet 13 -Bouches-du-Rhône Le pays d'Aix, dominé par la fière silhouette de la montagne Sainte- Victoire qui nous évoque si fortement le souvenir de Cézanne, exprime à lui seul toute l'âme de la Provence.

Perdues au milieu des cyprès et des olive­ raies, dans une ambiance saturée de soleil, de parfums et du chant incessant des cigales, les allées ombragées et les bienfaisantes fon­ taines des bastides apparaissent comme de véritables îlots de fraîcheur...

Transformé en château au XVIIIe siècle, le Tholonet est une ancienne bastide qui reste de nos jours un des buts de promenade les plus appréciés des Aix ois.

L'âge d'or d'Aix-en-Provence Ancienne capitale du comté de Provence, la ville d'Aix connut aux XVIIe et XVIIIe siècles un merveilleux âge d'or auquel vint mettre un terme, au siècle suivant, le développement de Marseille.

Mais au cours de cette période faste, la ville se couvrit peu à peu de somp­ tueux hôtels particuliers - on en compte aujourd'hui près de deux cents ...

, construits pour les hauts dignitaires de la politique ou de la justice.

Mariant avec élégance le classi­ cisme et le baroque italien, ces hôtels font encore d'Aix-en-Provence l'une des plus belles villes de France.

Simples et raffmées Désireuse de s'implanter également hors de la ville et de profiter de la campagne envi­ ronnante, si belle et si sauvage, l'aristocratie aixoise se fit édifier de ces bastides qui sont le plus souvent des maisons de plaisances juxtaposées à une exploitation agricole.

D'une architecture raffinée mais sans ostenta­ tion, ces bastides sont entourées de somp­ tueux jardins dont les plus beaux datent du XVIIIe siècle.

De superbes platanes Le domaine du Tholonet, situé dans le vallon inférieur de la Cause, fut la propriété des archevêques d'Aix, des Jarente, puis des Albertas avant d'être acquis en !637 par une famille de parlementaires, les Gallifet, qui le conserva 250 ans.

Reconstruite en 1643, la bastide prit alors l'aspect de vaste demeure à l'italienne que l'on peut encore lui voir aujourd'hui.

Le parc, malheureusement cou­ pé par la route, a cependant conservé de superbes allées de platanes géants datant d'environ 150 ans.

Depuis 1959, le château du Tholonet appartient à la Société du canal de Provence et d'aménagement de la région pro­ vençale.

La route Cézanne Né en 1839 à Aix où il revint mourir en 1906, Cézanne est le grand peintre de la Provence qu'il aima toute sa vie et au­ quel il consacra ses plus belles toiles.

La route qui mène d'Aix-en-Provence au Tholonet porte aujourd'hui son nom. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles