Databac

PROUST (Marcel)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROUST (Marcel) Ce document contient 2568 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 PROUST (Marcel), écrivain français (Paris 1871-id.

1922).

La vie de celui qui dissocia si nettement le moi de l'expérience et le moi de l'écriture a pourtant, avec toutes les médiations que l'on voudra, fourni la matière de son œuvre.

De la tentative avortée de Jean Santeuil à la réalisation que constitue A la recherche du temps perdu, Proust a su de mieux en mieux choisir dans leer ma tllriaux qu'il avait à sa disposition, organisant les sensations et les souvenirs en � d'une révélation ultime qui donne sens à ces moments émiettés et dispersés qui jusqu'au Temps retrouvé ne pou­ vaient trouver de loi conciliatrice Sans même qu'on ait besoin de parler de cette œuvre comme d'une autobiographie fictive, on se plaît à souligner l'impor­ tance de la part du « vécu " dans le texte : le fUs ainé, fragile et nerveux, du docteur Adrien Proust et de Jeanne Weil, grande bourgeoi�$r juive, femme de culture, exigeante et belle, passa avec ses parents et son frere Roben de fréquentes vacances à Illiers.

prèer de Chartres, que son panne au indicateur sous titre aujourd'hui «COmbray"· Quel écrivain « réaliste "du lCIX" s.

n'eût souhaité p areille authentification ? L'épi­ sode du baiser maternel que l'enfant attendait chaque soir avant de s'endor­ mir, et qui forme un moment central de Jean Santeuil repris dans Du c6té de chez Swann.

eut pour théâtre, selon les biographes, la maison d'Auteuil qui servait aux Proust de " résidence se­ condaire » prés de Paris, quand ils n'avaient pas le temps d'aller à Illiers.

Asthmatique et constamment malade, Marcel fit de frequents séjours à la montagne et à la mer.

et Cabourg pour­ rait aussi so sous-titrer « Balbec >>.

Si la période lycéenne de Proust (études à Condorcet.

entre 1882 etl889), au cours de laquelle il noua des amitiés qui de­ vaient servir sa carrière mondaine (avec Jacques Bizet notamment, dont la mère, 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles