Databac

Protéger les victimesd'un accident de la route.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Protéger les victimesd'un accident de la route. Ce document contient 823 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Protéger les victimes d'un accident de la route Chaque année nous apporte son lot d'accidents en chaîne où un premier accident parfois sans gravité se complique du fait de collisions successives.

La sécurité sur les lieux d' un accident est primordiale et doit être le souci principal du premier témoin.

Assurer sa propre sécurité L'automobiliste qui arrive sur le lieu d 'un accident récent ne doit rien faire qui le mette lui-même en danger.

Le premier geste est d'allumer ses feux de détresse pour signaler aux usagers qui le suivent qu'il va devoir ralentir ou s'arrêter.

Il arrête ensuite son véhicule correctement, sur le bas-côté, de préférence juste après le véhicule accidenté.

Il veille particulièrement à ne pas descendre sur une chaussée où les véhicules continuent de rouler, en particulier sur une autoroute.

Assurer la sécurité des lieux Dès qu'il existe un flot continu et rapide, ou que le brouillard gêne la visibilité, le risque de collision secondaire est très élevé.

Le seul moyen d'en diminuer la fréquence est de pratiquer un balisage .

En cas d'accident , le balisage est capital pour protéger les victimes et éviter que ne se produise un autre accident.

Le balisage improvisé de jour Des personnes disponibles remontent la route sur le bas-côté, à contre-courant, en agitant les bras pour faire ralentir les automobi­ listes qui arrivent.

Pour éviter une ambiguïté, il est bon d'utiliser les gestes symboliques de l'arrêt, tels qu'on les pratique en aéronautique ou dans la police par exemple : bras tendus, paume de la main vers le véhicule visé, le mouvement se fait de haut en bas.

Selon la vitesse moyenne et les conditions climatiques, une distance de cent à cent cinquante mètres est souvent nécessaire pour offrir une sécurité suffisante.

A défaut de personnes disponibles , on peut utiliser les triangles de détresse réflectorisés .

Mais attention : c'est beaucoup moins efficace.

Le balisage improvisé de nuit Paradoxalement, il est plus facile d' avertir la nuit.

Une lampe de poche, des balises lumineuses sont mieux visibles et incitent plus à ralentir .

De plus, des véhicules judicieusement disposés pour éclairer le lieu de l'acc ident attirent le regard et induisent la prudence .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles