Proposition de corrigés du Canzoniere, Pétrarque (1374)
Publié le 12/04/2024
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Proposition de corrigés du Canzoniere, Pétrarque (1374)
A- Méthode linéaire :
PLAN : (à compléter avec les éléments analysés oralement en cours, de façon linéaire, en
suivant la progression du texte)
1°' mouvement (vers 1-4) : 1 - La joie du poète suscitée par l'innamoramento (ou : Une louange
à l'innamoramento)
2° mouvement (vers 5-9) : Il - Un sentiment amoureux cependant ambivalent (ou : La souffrance
morale et physique du poète amoureux)
A noter : Rupture au gème vers du sonnet, la volta : Changement de theine : la poésie 3e
mouvement (vers 10- 14) : III - Hommage à la poésie lyrique et à la muse inspiratrice
A noter : chute du sonnet = le concetto : La muse, maîtresse de l'inspiration du poète
B- Méthode composée (= analytique) : plan détaillé
Remarque: il est possible de conserver le même plan (et donc les titres) que dans la méthode
linéaire car 3 grandes idées se dégagent ici, quelle que soit la méthode.
Parfois la méthode linéaire comporte plus de mouvements (3 ou 4 ou 5).
Mais attention: dans la
méthode composée il ne faut pas suivre la progression du texte, il faut mettre des éléments pris
à travers tout le poème dans chacun de vos 3 paragraphes en les regroupant lorsqu'ils traitent
de la même idée (1 paragraphe = 1 idée).
(1ere partie) | - Le sentiment amoureux ambivalent du poète (ou : Célébration d'un sentiment
amoureux ambivalent)
1) Beauté de l'être aimé et joie éprouvée (ici 1 paragraphe car 1 idée)
- remerciement, hommage, admiration: anaphore filée (« bénis », voc religieux) ; rythme
scandé, presqu'une prière, une louange, un hymne , énumérations avec
- envers le temps / le lieu (le destin, l'univers..) : noter les gradations ascendantes et
descendantes -hyperboles (effet d'exageration)
- voc mélioratif: répétition de l'adjectif qualificatif « beau »
2) Souffrance du poète amoureux (ici 1 paragraphe car 1 idée)
- « enchaînée » (au vers...) évoque le cœur prisonnier (métaphore du sentiment amoureux)
- champ lexical de la blessure; souffrance: « transpercé, plaie, arc et flèches » (aux vers...) :
symbole de cupidon
- un oxymore « doux tourment »
3) La force de l'Amour (ici 1 paragraphe car 1 idée)
- Personnification: majuscule au mot « Amour », l'Amour adopte un comportement humain et
agit, il possède un arc et des flèches, il blesse
- C'est même une allégorie de l'Amour: un personnage qui représente une idée abstraite, ici un
sentiment
- Cette image (métaphore) est à rapprocher de celle de Cupidon, Dieu de l'amour dans la
mythologie et symbole de désir (souvent représenté sous forme d'ange ailé ; ses attributs : arc,
carquois et flèches représentant les pointes du désir dans le cœur des dieux et des hommes).
(2ème partie) Il - La célébration de la poésie par le poète
1) Hommage à la poésie (ici 1 paragraphe car 1 idée)
- « les mots », « clamer », « les écritures » (aux vers....)
- La poésie sert à chanter, transmettre, dire, exprimer...
- « Métapoésie » : la poésie dans la poésie (le poème traite de la poésie elle-même)
2) La poésie, source de lyrisme (ici 1 paragraphe car 1 idée)
- Thème de cette poésie : le lyrisme = expression des sentiments personnels, ici sentiment
amoureux
- Emploi du pronom personnel de la 1ère personne du singulier « je »...
: le poète évoque ses
propres sentiments, son désir: 1e strophe « je fus atteint », 2° strophe :
« je sentis », 3e strophe: « Et mes soupirs....
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