Databac

Problématique : quel rôle joue la presse dans la démocratie.

Publié le 07/05/2024

Extrait du document

« Problématique : quel rôle joue la presse dans la démocratie. Plan : I. II. III. La naissance de la presse et son importance au fil de l’histoire. Le rôle de la presse en général Comment l’absence de presse réduit la liberté Introduction -la problématique -définition rapide des mots clés - expliquer en quoi c’est un sujet intéressant/ actuel Nous allons nous demander quel rôle joue la presse dans la démocratie.

Mais avant cela il faut savoir ce qu’est la démocratie et la presse.

La démocratie est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

Le peuple participe aux décisions du gouvernement de façon différentes, par exemple en élisant le chef du gouvernement et ses représentants.

Le peuple peut également donner son avis notamment par le biais des référendums.

Dans ce sujet nous nous intéressons aussi à la presse qui est un moyen de communication rependu dans le monde entier sous différentes formes : presse écrites (journaux, magazines…), télévisées, radio… La presse concerne également tous les sujets possibles tels que le sport, la politique, les actualités, la mode, l’économie, le social… Notre sujet portant sur le rôle de la presse dans la démocratie est un sujet important puisque c’est un sujet du quotidien, qui concerne toute la population ? De plus il est intéressant et important de savoir que le lien entre la démocratie et la presse est plus ou moins large selon les pays et les régimes qui gouvernent ce pays. II.

Le rôle de la presse en général dans la démocratie Une démocratie solide encourage la liberté de la presse – une presse qui informe le public, permet à diverses voix de se faire entendre et responsabilise les dirigeants. L’information abonde autour de nous – sur Internet, à la télévision et à la radio, et dans les journaux.

Tant et si bien qu’on en oublie le rôle important des journalistes. La presse s’acquitte d’un devoir important, celui d’informer le public.

Elle aide la population à comprendre les procédés souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement.

Et elle lui explique comment les décisions, prises aux plus hauts échelons, peuvent l’affecter. Les médias permettent aux gens de s’exprimer et contribuent à la diffusion d’opinions qui ne cadrent pas nécessairement avec celles des dirigeants au pouvoir.

Quand la presse publie les points de vue de leaders de l’opposition, et qu’elle prend le gouvernement à partie dans ses éditoriaux, elle invite à l’expression de multiples opinions. Une presse libre sert aussi à veiller au bon fonctionnement du gouvernement, comme lorsqu’elle jette la lumière sur la corruption.

C’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles