Databac

principe d'inertie

Publié le 11/03/2024

Extrait du document

« Seconde GT Principe d’inertie Correction TD Exercice 10 page 185 : 1.

La somme vectorielle des forces appliquées au palet est égale au vecteur nul : Σ ⃗ Fext = ⃗0 , les forces se compensent → le PI s’applique. Le mouvement du palet est rectiligne uniforme → réponse B. 2.

Si le palet est immobile alors la somme vectorielle des forces appliquées est égale au vecteur nul, les forces se compensent toujours → Le schéma n’est pas modifié. Exercice 11 page 185 : 1.

Bilan des actions mécaniques avant la mise en mouvement : - Le poids ⃗P - La réaction ⃗R : les deux forces se compensent Bilan des actions mécaniques après la mise en mouvement : - Le poids ⃗P - La réaction ⃗R - la force de traction de la rame ⃗F Σ⃗ Fext = ⃗0 : Σ⃗ Fext ≠ ⃗0 2.

Avant la mise en mouvement, le principe d’inertie s’applique. Après la mise en mouvement, il ne s’applique plus et le passager tend à rester dans sa position d’équilibre en s’opposant au mouvement de la rame, d’où sa projection vers l’arrière. Exercice 15 page 185 : 1.

Le mouvement du skieur est rectiligne uniforme, le principe d’inertie s’applique → mécaniques appliquées au skieur se compensent. Σ⃗ Fext = ⃗0 : les actions 2.

Bilan des actions mécaniques : - Le poids ⃗P - La réaction ⃗R (perpendiculaire au support) - la force de traction du tapis roulant ⃗F Représentations des forces : voir correction. Exercice 18 page 186 : 1.

D’après le principe d’inertie, soumis à aucune force ( Σ ⃗ Fext = ⃗0 ), le mouvement est rectiligne uniforme. 2a.

Sa trajectoire est due à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur la station spatiale. 2b.

Voir correction : - point d’application : centre d‘ inertie de l’ISS - Direction : droite entre les deux centres de gravité - Sens : Vers le centre de gravité de la Terre - Norme : Gx mISS x mT dISS/T ² 3a.

Le vecteur ⃗v n’est pas constant au cours du temps puisque sa direction est tangente à la trajectoire et change au cours du mouvement.

Seule la norme v du vecteur reste constante. 3b.

D’après la question précédente, on en déduit que la variation de son vecteur vitesse est non nulle. Exercice 19 page 186 : 1a.

Pour t < t2 et t > t4 : Le mouvement de la bille est rectiligne uniforme car Σ ⃗.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles