Databac

PRINCIPALES OEUVRES DE VICTOR HUGO

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PRINCIPALES OEUVRES DE VICTOR HUGO. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Han d'Islande (1823). Oeuvre inspirée du roman noir et comportant, au milieu de fictions horribles, le récit d'une délicate histoire d'amour très semblable à celle que l'écrivain venait de vivre avec sa fiancée. Odes et Ballades (1826). Les Odes parurent seules en 1822. Ge sont pour la plupart des pièces de circonstance, pleines de vestiges classiques. Le recueil fut complété ensuite par les Ballades, où se marque le goût de l'époque pour "le genre troubadour". Cromwell (1827). Essai de drame shakespearien, surtout célèbre par sa Préface, dont voici les principales idées : Les âges de la poésie sont au nombre de trois : lyrisme, épopée, drame. Le drame est la poésie complète. Grâce au mélange du sublime et du grotesque, il peint l'homme tout entier, lequel est « composé de deux êtres, l'un périssable, l'autre immortel ». L'auteur dramatique doit renoncer aux unités de temps et de lieu à cause de leur invraisemblance, rechercher la couleur historique et géographique pour mieux donner l'illusion de la vie. L'imitation est à proscrire.

« PRINCIPALES OEUVRES Han d'Islande (1823).

Oeuvre inspirée du roman noir et comportant, au milieu de fictions horribles, le récit d'une délicate histoire d'amour très semblable à celle que l'écrivain venait de vivre avec sa fiancée. Odes et Ballades (1826).

Les Odes parurent seules en 1822.

Ge sont pour la plupart des pièces de circonstance, pleines de vestiges classiques.

Le recueil fut complété ensuite par les Ballades, où se marque le goût de l'époquepour "le genre troubadour". Cromwell (1827).

Essai de drame shakespearien, surtout célèbre par sa Préface, dont voici les principales idées : Les âges de la poésie sont au nombre de trois : lyrisme, épopée, drame.

Le drame est la poésie complète.

Grâce aumélange du sublime et du grotesque, il peint l'homme tout entier, lequel est « composé de deux êtres, l'unpérissable, l'autre immortel ».

L'auteur dramatique doit renoncer aux unités de temps et de lieu à cause de leurinvraisemblance, rechercher la couleur historique et géographique pour mieux donner l'illusion de la vie.

L'imitationest à proscrire. Les Orientales (1829). Ce recueil se rattache au grand mouvement de sympathie suscité par l'insurrection des Grecs contre leursoppresseurs turcs.

Il contient de pittoresques visions de l'Orient, c'est-à-dire du proche Orient, que Victor Hugo sereprésente d'après ses lectures, et auquel il incorpore le monde arabe et l'Espagne. Marion de Lorme. Ce drame, qui date de 1829, fut interdit par le gouvernement de Charles X.

La première représentation eut lieu seulement le 11 août 1831. L'héroïne de Victor Hugo est une courtisane régénérée par l'amour.

L'action se passe sous le règne de Louis XIII. Hernani (Comédie-Française, 25 février 1830). Doria Sol doit épouser le vieux don Ruy Gomez.

Deux autres hommes sont épris d'elle : le roi don Carlos, Hernani leproscrit.

Elle aime Hernani.

Sur le point d'être livré au roi, Hernani est sauvé par don Ruy Gomez, qui lui faitpromettre, en échange, de lui donner sa vie, le jour où il l'exigera.

La situation parait tourner à l'avantage d'Hernani.Don Carlos, devenu empereur, lui pardonne.

Le proscrit reprend son vrai nom, Jean d'Aragon, et son titre de grandd'Espagne.

L'empereur lui permet d'épouser doria Sol.

Mais le soir des noces, le vieillard réclame son dû.

Hernanis'empoisonne.

Doria Sol, puis le vieillard le suivent dans la mort. Notre-Dame de Paris (1831). Ce roman se déroule dans le Paris du XVe siècle, autour de Notre-Dame.

La bohémienne Esmeralda est poursuiviepar la rancune de l'archidiacre Claude Frollo, dont elle a repoussé l'amour.

Sur de fausses apparences, elle estcondamnée pour meurtre et sorcellerie.

Malgré la protection de Quasimodo, le difforme sonneur de cloches, etl'intervention des truands soulevés en sa faveur, elle est livrée au supplice par la perfidie de l'archidiacre.

Quasimodola venge en précipitant Claude Frollo du haut de la cathédrale.

Lui-même va mourir dans le charnier où l'on atransporté le corps de la bohémienne. Les Feuilles d'automne (1831).

Ce sont « des vers de l'intérieur de l'âme ».

Une mélancolie discrète émane de ce recueil, où l'on discerne l'influence de la poésie intimiste de Sainte-Beuve. Le Roi s'amuse (1832).

Ce drame fut interdit à la seconde représentation.

Triboulet, bouffon de François Ier, veut venger sa fille que le roi a séduite.

Mais c'est elle qu'il tue, croyant tuer le séducteur. Les Chants du crépuscule (1835). Les thèmes essentiels de ce recueil sont d'une part la crise sentimentale que traverse le poète déchiré entre sesdevoirs d'époux et sa passion pour Juliette Drouet, d'autre part l'inquiétude qu'il éprouve relativement à la situationpolitique de la France. Les Voix intérieures (1837).

« Écho sonore », le poète traduit ce que lui disent l'humanité, la nature, les événements. Ruy Blas (1838).

Ce drame se déroule en Espagne à la fin du XVIIe siècle.

Le rôle de Ruy Blas fut créé par Frederick Lemaître. Don Salluste veut se venger de la reine.

Son valet Ruy Blas, dont il a surpris l'amour secret pour la reine, seral'instrument involontaire de cette vengeance.

Il l'introduit à la cour en le faisant passer pour un grand seigneurdisparu depuis plusieurs années, don César de Bazan.

Ruy Blas conquiert la faveur de la reine, se fait aimer d'elle,devient premier ministre.

Don Salluste dévoile alors la supercherie.

Ruy Blas le tue, puis s'empoisonne. Les Rayons et les ombres (1840).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles