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PRINCESSE

Publié le 06/12/2021

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Venues de la province, des jeunes filles adoles­centes attendent anxieusement dans l'anticham­bre du bureau du personnel d'une usine textile. A Budapest pour tenter leur chance, elles espèrent trouver un emploi et, peut-être, un mari parmi ces garçons montés comme elles à la ville.

« PRINCESSE Réalisation Piil ERDOSS (1982) Scénario .......................................

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1.

KARDOS, E.

SZANTO, G.

SZALAI Directeurs de la photographie ......................

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Lajos KOLTAI Production .....................................

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Ferenc PAP, Gabor SZABO Mafilm-Tarsulas Studio (Budapest) Hungarofilm Distribution ....................................

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Durée .........................................

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113 minutes INTERPRÉTATION Jutka ..........................................

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Erika OZSDA Andrea SZENDREI Dénes DICZHAZY Arpad TOTH Zsuzsa .........................................

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Péter ..........................................

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Andras ........................................

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La sœur de Jutka ................................

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Juli NYAKO Le chauffeur yougoslave ..........................

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Lajos SOL TIS L'HISTOIRE Venues de la province, des jeunes filles adoles­ centes attendent anxieusement dans l'anticham­ bre du bureau du personnel d'une usine textile.

A Budapest pour tenter leur chance, elles espèrent trouver un emploi et, peut-être, un mari parmi ces garçons montés comme elles à la ville.

Pour Jutka.

la situation est bien plus difficile ; après la mort de ses parents adoptifs, elle cherche à établir le contact avec sa vraie mère, qui l'a autrefois laissée à l'assistance publique.

La tenta­ tive échoue et Jutka se trouve livrée à elle-même.

Elle se joint à une amie du même âge, Zsuzsa.

Avec quelques garçons, le groupe passe son temps entre les bars et les cinémas minables, seules distractions après la grisaille de l'usine et le foyer de jeunes filles.

Le jour de ses seize ans, elle se donne à un garçon qu'elle croit aimer.

Son amie Zsuzsa donne le jour à une petite fille.

La présence du bébé renforce l'amitié entre les deux jeunes filles.

Devant les parents de Zsu­ zsa, Jutka accepte de jouer le rôle de la mère de l'enfant: mais elle ne le supporte pas longtemps et rompt brutalement ses liens avec son amie.

A nouveau seule, elle rencontre Péter, un mécanicien, dont elle est amoureuse.

La famille du jeune homme l'adopte.

Bientôt, elle est enceinte de lui.

C'est la perspective du mariage et l'adieu à l'usine et aux 3 x 8.

Mais une nuit, alors qu'ils ont trop bu, des amis de Péter la violent; le lendemain, il lui demande d'oublier.

..

Jutka refuse, le quitte et décide de se faire avorter.

Un nouveau rapprochement avec sa propre famille, sa sœur en l'occurrence, se solde par un second échec.

Elle rencontre par hasard Zsuzsa qui, en raison de sa nouvelle liaison, lui apprend qu'elle s'ap­ prête à confier sa petite fille à l'assistance publi­ que ...

Jutka lui propose alors de l'élever, à une condition: que sa véritable mère renonce it la voir.

Seule, avec ce bébé et entourée de gens charita­ bles.

Jutka, fille-mère par la force des choses, semble avoir trouvé la vie équilibrée qui lui man­ quait.

Un jour, pourtant, poussée par le remords, Zsuzsa vient lui retirer l'enfant.

LA PETITE HISTOIRE Présenré dans le cadre de la semaine de la Criri­ que au Festival de Cannes, PRINCESSE a obrenu la Caméra d'Or 1983.

" Le.film précise Pal Erdoss, a étéfinancé par les autorités hongroises; il es! le reflet de la réalité ., sociale.

Nous avons toumé en 16 mm en raison de .,, Né à Budapest en 1947, Pal Erdoss a travaillé après son bac aux Studio d'État Majïlm en tant qu'assisranr-me11eur en scène, tour en réa!isanr des films moyens métrages dans le cadre du Srudio Béla-Balazs.

Réalisateur de nombreux documen­ taires pour la Télévison.

l'un d'entre eux a été à l'origine de PRINCESSE, son premier long métrage de ficrion.

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la plus grande mobilité de la caméra ...

et du coût moins élevé de la pellicule, ce qui nous a permis de .~ rourner davantage; quant aux choix du noir et .3 blanc il s'est imposé par le souci d'éviterune di men- a; sion larmoyante qu'aurait donné la couleur.» ~ "' en "' E @. »

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