Primus in orbe deos fecit timor
Publié le 03/01/2022
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«
Primus in orbe deos fecit timor
La peur fut la première à créer les dieux dans le monde
Cette affir 1114tion, empruntée à Pétrone (27 Bücheler) et reprise par
Stace
(Thébaïde.
3, 661) ne ressemble qu'en apparence aux aff.11111-
tions de la tradition judéo-chrétienne sur la crainte de Dieu (cf.
n.
552):
elle signifie
en effet que la foi religieuse nait du sentiment d'impuis
sance, de fragilité et de peur que l'individu ressentirait face à l'immen
sité de l'inconnu (cf.
aussi Horace, Carm., 3, 5, l sq., où le tonnerre fait
naître la foi en Jupiter) ; Pétrone sera ensuite explicitement cité par
Fulgence (Mythologies ..
l, l ).
Certains auteurs chrétiens contesteront
l'idée que
la religion serait née de la peur des hommes ( cf.
Tertullien,
Ad naliones., PL 1, 588a), et d'autres donneront une interprétation
étrange de cette notion,
en l'expliquant par l'assonance entre les tt1111es
Deus et 6éos, : cf.
surtout Cassiodore (Expositio in
Psalterium, Pl 70, 153b); Bruno de Würtzburg (Expositio Psalmorum,
PL 142, 107b), Rupert de Deutz (De Trinitate, Pl 167, 218c); Abélard
( Theologica Christiana, PL 178, 1128b) ; Alain de Lille (Distinctiones
Vic·tionum Theologicarum,
Pl 21 O.
777b) ; Honoré d 'Autun
(l:Ï11cidarium ..
PL 172, 115 lc), pour lequel la peur que la religion
païenne fait naître démontre son aspect négatif, et enfin Pierre le
Chantre
(Verbum abbreviatum, PL 205, 271b).
qui cite l'expression
pour
affi,11,~r que dans les moments difficiles il faut croire et non dou
ter.
Dans notre culture européenne moderne, cette phrase, répertoriée
panni les sentences médiévales par Walther (22405),
fut reprise par de
nombreux penseurs (l'hypothèse que la religion puisse être née de la
peur est en fait étudiée par la plupart d'entre eux.
qu'ils l'acceptent ou
qu' i 1s la contestent), notamment par Vico (La science nouvelle, 1, l,
191 ), Th.
Hobbes (Léviathan, 12, qui la traduit et l'ampli fie mais ne la
cite pas en latin), E.
Burke (Sur le sublime et le beau), J.
Stuart Mill
( Utilité de la religion), A.
Schopenhauer (dans l'appendice du Monde
c·omme volonlé
et comme représentation ..
consacré à la critique de
Kant),
H.
J.
Coke (Trac/es of a Rolling Stone, 6) et A.
Labriola
(S.
»
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