Databac

primo lévi

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : primo lévi Ce document contient 665 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Primo Lévi est un juif italien, résistant lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Arrêté en 1944, il est déporté à Auschwitz.

Son livre annonce une originalité toute particulière.

Ce n'est pas un livre d'histoire, dans le sens où il ne comporte pas de date, ni d'information à portée historique.

Il présente par contre un intérêt certain, en fournissant nombre d'éléments de "petite histoire", c'est-à-dire concernant les conditions de vie en camp de concentration.

Il décrit avec force de détail les relations entre prisonniers, avec les gardiens, la hiérarchie qui s'installe au sein des camps, comme l'ensemble des combines, qui semblent dérisoires à la lumière d'aujourd'hui, mais qui améliorent grandement l'existence des individus dans des conditions extrêmes. Primo Lévi explique avec la pertinence du vécu le procédé de déshumanisation voulu par les allemands à l'encontre des juifs.

Il explique également comment il semble toucher le fond, avant de se raccrocher à des espoirs improbables et précaires.

Si c'est un homme apparaît donc comme une description des damnés, condamnés à travailler comme des esclaves jusqu'à ce qu'ils viennent à mourir de fatigue, de froid ou de faim.

Commentaire composé sur l'œuvre : Problématique "Mon livre est devenu l'œuvre d'un chimiste qui pèse et sépare, mesure et juge des preuves sûres", disait Lévi.

Montrer en quoi l'écriture de Lévi tend à réordonner l'expérience vécue (ensemble de l'oeuvre).

M Etude 1) L'écriture d'un chimiste a) l'emploi d'un vocabulaire scientifique/spécifique: Clair et facilement compréhensible ex: définition des mots allemands qu'il utilise.C Vocabulaire spécifique quand les circonstance s'y prêtent ex: la bourse, vocabulaire économique.c Il reste neutre et objectif.I b) description détaillée: L’auteur fait une description détaillée de tout ce qui l'entoure, du Lager (p32/33).L Pas d'implication, volonté de retranscrire objectivement.r c) absence du pathétique: Il décrit ces scènes d'un ton froid et complètement détaché.

Il se refuse à être présenté comme une victime, on remarque de la retenue et de la sobriété dans son analyse.

exemples : (p.137) la sélection / (p178) le massacre de18 français...

: d) énonciation: Le "je" devient "nous" : la masse des anonymes, ainsi elle est plus neutre (ex chapitre 9).

Lévi est englouti par le Lager comme le reste des détenus ou "Häftlings".

c 2) L'écriture au service de l'analyse du Lager a) Lager = Laboratoire Lévi aborde l'étude du Lager comme un scientifique "le Lager a été une gigantesque expérience biologique et sociale" (page 93).

Le lager est assimilé à un "champ d'expérimentation".

( b) intérêt pour les relations humaines A travers les verbes "mesurer, peser,..." -> classification des différentes catégories de détenus (chapitre 9).

Dans celui- ci, il analyse l'homme, les "musulmans" (ou les damnés) et les élus, et enfin il finit en présentant quatre détenus ayant réussi à se "faire une bonne place" au sein du camp -> il tente de nous expliquer le cas des prominents juifs -> instinct de survie/ homme prêt à tout => plus de notions morales.p c) jugement de preuves sûres Il se contente de dire ce qu'il a vécu.

Il ne relate que des faits qu'il connaît, pas de fait extérieur au camp, qu'il ne connaît pas ou dont il a eu connaissance après la libération.

c 3) Pour réordonner le vécu a) rationaliser le Lager Lévi, à travers ce mode d'écriture tente de rationaliser le Lager, de rendre plus clair ce monde obscur, compliqué et insensé dans lequel il ne "faut pas chercher à comprendre".

i b) chaos linguistique Essayer de trouver une langue claire et compréhensible par les lecteurs, par rapport au chaos linguistique du camp, le seul étant le langage scientifique.

s c) donner forme à l'informe L'écriture scientifique sert à donner une structure au Lager , au vécu du camp, à organiser l'année passée au camp.

L Conclusion On comprend que Lévi veut, à travers cette œuvre, retracer la vie des camps de concentration durant la seconde Guerre Mondiale.

Lévi veut nous faire prendre conscience que le Lager est "le produit d'une conception du monde poussée à ses extrêmes", "un sinistre signal d'alarme" plutôt que de nous laisser nous apitoyer sur leur sort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles