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Présentation de l'EPS et de l'AS au sein de l'établissement

Publié le 23/05/2020

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« Présentation de l'EPS et de l'AS au sein de l'établissement L’Éducation Physique et Sportive dispose d'une place de choix au collège Émile Chartier.

Le budget y est adapté et les installations sont présentes en quantité et en qualité. Madame Guéret-Laferté, principale du collège, a été sportive de haut niveau dans le passé et veille à ce que l'EPS soit une discipline motrice au sein de l'établissement. L'équipe enseignante d'EPS est composée de trois enseignants certifiés titulaires et d'un enseignant certifié stagiaire.

Les enseignants d'EPS ont en effet à leur disposition et à proximité deux gymnases en bon état, une salle polyvalente, une piscine, un terrain d'évolution ainsi qu'un complexe sportif extérieur et boisé.

Cela leur permet de construire des programmations annuelles adaptées et sans contraintes spatiales. Avec une durée de pratique de trois heures par semaine par classe, le choix a été fait de repartir le temps sur deux créneaux horaires de deux heures et une heure.

Comme évoqué dans l'analyse en sous-chemise 4, cette contrainte temporelle est loin d'être négligeable dans la mise en œuvre des cycles et séances d'EPS. Les enseignants disposent de créneaux horaires le mercredi après midi, réservés à la pratique de l'AS.

Cela permet une approche différente des APSA pour les élèves en leur proposant des situations et des enseignements plus ludiques.

Différentes APSA sont possibles : badminton, tennis, gymnastique, handball, participation à des journées athlétisme, raids, cross... Comme cela est inscrit dans les textes officiels et dans le projet EPS, une place importante est réservée aux cycles de natation afin d'amener tous les élèves au « savoir nager ».

La plupart d'entre eux ont déjà atteint le premier degré du savoir nager au cours des séances de natation à l'école primaire.

Tous les élèves de 6ème font deux cycles de natation : un de natation de vitesse et un de natation longue. En 5ème, un cycle de natation de vitesse de niveau 2 est proposé. Les projets EPS et AS mettent en avant trois axes majeurs : la santé, la citoyenneté et la compétence, ainsi que les moyens mis en œuvre pour répondre à ces trois problématiques. Chaque pôle est décrit ci-dessous : Santé : recherche de plaisir dans la pratique ( toute activité offre un potentiel qu'il faut exploiter ) ; valoriser la réussite à tous les niveaux (motrice, rôles sociaux, connaissances) ; varier les activités afin que chacun y trouve son compte et afin d'inciter les élèves à pratiquer en dehors du cadre scolaire, à court et à long terme. Citoyenneté : travail sur la connaissance de soi et de l'autre (auto-évaluation, observation, coaching) ; varier les formes de groupement pour amener les élèves à coopérer avec autrui. »

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