Databac

Présentation de La Princesse de Clèves

Publié le 19/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Présentation de La Princesse de Clèves. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le roman éponyme La Princesse de Clèves a d’abord été publié anonymement en 1678 par Mme De La Fayette, une auteur classique.

Ce roman a connu un immense succès durant son époque mais aussi un déferlement de critiques au sujet de son anonymat. MDF est également au coeur d’un mouvement culturel : la préciosité.

En effet, elle participe à des salons précieux comme celui de l’hotel de Rambouillet, de madeleine de scudéry avant d’ouvrir le sien.

C’est dans ces salons, tenus principalement par des femmes de l’aristocratie que Mme DLF se retrouve au centre des intrigues amoureuses, psychologiques et politique de la cour ainsi que de nombreux débats.

Ce sont donc ces nombreux sujets et ces expériences qui ont influencé mme DLF dans l’écriture de son roman.

Son œuvre est influencé par la pensée janséniste, où en effet, Mme de La fayette livre un roamn pessimiste où l’amour est toujours néfastes. En effet , l’histoire de la PDC se déroule un siècle avant sa date de parution à la cour d’Henry II au 16 e s.

Mlle de Chartres fait une arrivée exceptionnelle, remarquée et remarquable à la cour.

Sa mère Mme de Chartres l’a soigneusement éduqué afin de la rendre vertueuse.

C’est un personnage très demandé sur le plan maritale, notamment par le prince de clèves, un homme d’un très bon parti.

Sous les conseils de sa mère, ils se marient mais elle n’éprouve aucun sentiment.C’est alors que LPDC rencontre le Duc de Nemours lors d’un bal et les deux personnages se prennent de passion l’un pour l’autre.

Elle tente de lui résister d’autant plus dur que sa mère n’est plus là pour la guider.

Ayant du mal à résister à cette passion , elle se résout à avouer ses sentiments pour un autre homme à son mari.

LPDC se laissera mourir de douleur.

Le Duc de nemours a maintenant ses chances pour vivre pleienment sa passion avec la princesse mais celle ci refuse et se retire dans une maison religieuse et le duc de nemours finira par oublier la princesse.

L’amour dans ce roman , n’est pas synonyme de bonheur, au contraire lié à la jalousie, le tourment et la mort. J’ai chosi de présenter cette œuvre pour deux raisons : La première, par la morale que nous transmet cette œuvre.

En effet LPDC vit un combat moral intérieur en faisant un choix entre la vertu ou la passion ainsi que le devoir ou l’amour qui peut toujours succité de nombreux débats aujourd’hui Le deuxième par le fait qu’une femme soit mise en avant dans ce roman.

Un roman écrit par une femme, pour une femme.

Un schéma surprenant au 17 e car il est très rare qu’une femme soit l’héroine d’un roman car celles ci n’ont pas forcément leur place dans la société .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles