Databac

Préface d'une anthologie

Publié le 28/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : préface d'une anthologie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Préface d’une anthologie sur le thème de l’amour Cher lecteur, J'ai choisi un thème qui pour moi semble important et qui est l'amour.

Ce sentiment qui rythme notre vie, fait battre nos cœurs et provoque nos joies ou nos déceptions. Capable de nous rendre heureux comme triste, il entraîne souvent le besoin de s’épancher.

Et la forme naturelle de cet épanchement est la poésie, l'une des plus anciennes formes littéraires qui a touché tous les peuples et toutes les époques.

Les poèmes d’amour, parfois mis en chanson sont un moyen de séduire et charmer le lecteur par des mots touchants et bien d’autres procédés du langage. Plusieurs poèmes m'ont interpellée mais j’ai sélectionné des poèmes d’amour écrits à différentes époques dont les auteurs sont pour la plupart célèbres.

Le but est de comparer et d’observer l’emploi du registre lyrique dans ces textes émouvants et emplis de passions amoureuses.

Nous consacrerons donc cette anthologie poétique à la réponse de la problématique : L a séduction constitue-t-elle une manipulation ou une introduction à une histoire d’amour ? Pour commencer, j'ai trouvé pour illustrer le thème du rêve d'amour, un poème du Moyen- Âge, plus précisément du XIIIème siècle où on trouve un répertoire des stratégies de la séduction .

Il s’agit en effet d’un extrait du Roman de la rose intitulé : L'art d'aimer écrit par Guillaume de Lorris qui le dédie à sa Dame.

J'ai choisi ce poème-ci car au Moyen-Âge la plupart des poètes dépeignaient leur amour, leur rêve d'amour.

De plus, j'ai trouvé très beau la façon d'appeler son amour « la rose » c'est une belle métaphore très poétique En second lieu, pour le thème du coup de foudre, j'ai sélectionné le poème d'Arthur RIMBAUD, Roman.

C'est une œuvre du XIXème siècle qui évoque le coup de foudre de deux jeunes personnes de dix-sept ans.

J'ai choisi ce poème car il est très réaliste, il parle de personnes d’un âge proche du mien.

Pour illustrer ce poème, j'ai trouvé une photographie, Love Parade, de John Vink .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles