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Pourquoi lire ?

Publié le 17/05/2020

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« Le roman (note:17/20) I- Le plaisir d'une histoire racontée :A- D'autres mondes, d'autres époques (le tour du monde en 80 jours par …)B- Glissement dans la peau d'un personnage (…)C- Des émotions nouvelles (…)II- Le roman, miroir de la société :A- Une enquête sur la nature de l'HommeB- Un reflet des changements de la sociétéC- Une dénonciation des disfonctionnementsIII- Esthétique qui génère la vraisemblance :A- PolymorphieB- Simplicité Introduction :« On a d'abord nommé romans, les histoires écrites en langue romane pour qu'un lecteur les récitât à un public qui ne savait pas lire.

» rappela André Malraux dansson œuvre intitulée L'Homme précaire et la littérature, en effet, le roman, genre narratif prosaïque, longtemps considéré comme un genre bas, ne connait son essorque dès la deuxième moitié du XIXème siècle.

De nos jours, toute personne a déjà lu au moins un roman : un roman policier ou épistolaire, un roman d'aventure oud'amour, un roman philosophique ou un roman pour enfants, le choix qu'offre le genre romanesque est vaste ce qui plait a tout les public.

Or, que cherche-t-on dansla lecture d'un roman ? L'objet du roman a également évolué avec le temps, ce qui semblait être une littérature de divertissement uniquement évoque aujourd'hui dessujets humanitaires ou historiques.

Pour cela, nous verrons dans un premier temps le plaisir qu'apporte une histoire racontée au lecteur, dans un second temps nousmontrerons comment le roman, miroir de la société, appel a la réflexion de ce dernier afin d'étudier pourquoi l'esthétique romanesque capte le lecteur. I- Le plaisir d'une histoire racontée :A- Tout d'abord, le roman propose une histoire qui permet à celui qui le lit de s'évader.

En effet, l'écrivain crée un monde utopique dans lequel « voyage » le lecteurpour découvrir d'autres paysages, civilisations et cultures.

Prenons l'exemple de l'œuvre de Jules Vernes la plus connu, Le tour du monde en 80 jours : Phileas Fogg,gentleman anglais fortuné, décide de faire le tour du monde en quatre-vingt jour suite a un parie.

De Londres a Suez, de Bombay a Calcutta puis vers Hong-Kong etYokohama, San Francisco et New-York et de nouveau vers Londres : voici donc le parcours de nos aventuriers Fogg et son serviteur passe-partout.

L'écrivain, par lebiais de l'exotisme, fait découvrir à son lecteur la joie de la navigation sur la mer Rouge, le déroulement d'un enterrement indou pour ensuite le faire visiterl'Amérique du nord.

Cette aventure amplifie le plaisir de lecture et encourage le lecteur à continuer ce roman jusqu'au bout.B- D'autre part, à travers un roman, le lecteur s'identifie avec un des personnages, grâce-aux points en communs partagés entre eux, et donc gagne plus a la lecture decet œuvre.

En effet, cette identification ancre le roman dans la réalité et crée une complicité entre le lecteur et l'auteur.

Dans Pierre et Jean, de Maupassant, deuxfrères rivaux, opposés physiquement et moralement, appartiennent à la petite bourgeoisie influencés essentiellement par l'argent.

L'écrivain traite dans cet œuvre dessujets sociaux qui concerne le lecteur, et donc ce dernier établit un lien entre la situation proposé dans le roman et le monde réel.

Le choix de personnages ordinairesdans Pierre et Jean et l'absence d'histoire extraordinaire ou de figure héroïque permet au lecteur un moment de rencontre avec lui-même et avec l'autre.

En outre, dansune réflexion sur le romancier naturaliste, Guy de Maupassant souligne : « Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le spectacle de la vie, il doit lareproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance», d'où le lecteur, reconnaissant une situation, s'intéresse à la suite de la lecture.C- Enfin, par le biais de l'imagination, le roman nous détourne de la réalité et du quotidien et nous projette dans un monde de nouvelles sensations : le lecteur« expérimente » donc des situations parmi lesquelles il choisit celles qui lui en sont favorables, refuse d'autres et acquérait les bénéfices de ces expériences sanss'exposer aux dangers réels.

Dans Madame Bovary, Flaubert montre l'évasion et le rêve qu'attribue un roman à son lecteur : en effet, Emma Bovary, par le moyen desromans, construit autour d'elle un monde dans lequel elle souhaite vivre pour échapper à son quotidien qui lui pèse.

Pour cela, nous pouvons dire qu'une des raisonsqui explique notre envie de lecture est la dimension imaginaire qu'offrent ces romans. Nous l'avons vu, le genre romanesque offre un large horizon d'imagination, une évasion partielle du quotidien et un glissement dans la peau du personnage quiaugmente davantage notre plaisir pour la lecture.

Tout roman parle à notre cœur, mais aussi a notre intelligence.

Ceci dit, le roman, miroir de la société, propose aulecteur une vision du monde et des hypothèses qu'il analyse tout en gardant l'esprit critique. II- A-Qui suis-je et quel et mon chemins ? C'est une des questions philosophiques et scientifiques que se pose l'Homme en permanence et qui le pousse à la lecture.Effectivement, le roman mène une quête sur la nature de l'homme qui porte les lecteurs à une réflexion sur le sens de la vie, sujet longtemps débâté par ces derniers.L'Alchimiste, écrit par Paulo Coelho, est un roman symbolique a propos de Santiago, un berger, qui vend ses brebis et part a la recherche de sa légende personnelle etd'un trésor enfoui aux pieds des pyramides.

Ce roman constitue une synthèse des grands thèmes de la philosophie existentialiste (la solitude, l'existence, l'absurde) etaccorde au lecteur une possibilité de mieux connaitre l'humanité, le monde et la vie.

Le lecteur accompagne Santiago dans son voyage, et parvient à une méditationsur le sens de la vie.

L'apprentissage et l'aventure entremêlés dans ce roman offre aux lecteurs la motivation afin de poursuivre leurs rêves. B-Par ailleurs, le roman est le moteur et le reflet de toute société, il illustre par le biais des mots les changements sociaux, politiques et économiques au sein d'unerégion.

Dans cette conception on peut introduire le principe de l'étude expérimental proposé par Zola dans le cadre de l'analyse d'une société en évolution.

Aubonheur des dames, publié en 1883, entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, une des innovations du XIXème siècle, et dépeint le comportement de lasociété face aux grandes transformations (urbanisme, développement de l'économie, grands magasins…).

Pour l'auteur, l'étude expérimentale est l'évolutionscientifique de ce siècle, Zola prend des cas et les mets en situation pour se rapprocher de la réalité.

Il reproduit, suite à des recherches sur les grands magasins et desanalyses d'individus, ce roman mettant en place des personnages comme Octave Mouret, Denise et d'autres englouties pas les innovations et l'importance de l'argent.Le lecteur observe donc la société évoluer face aux changements, et ressent davantage l'envie de lire. C-« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route.

Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route », affirmeStendhal.

Ceci dit, le roman est une reproduction de la vie et donc une vision du monde et des valeurs.

Les disfonctionnements d'une société, les condamnations desmœurs et la dénonce de l'injustice constituent une des raisons pour laquelle nous lisons des romans.

En effet, dans Germinal, roman du « peuple », Zola dévoile aulecteur l'horrible conditions de vie des ouvriers a la mine et l'injustice du capitalisme qui mène a la révolution du peuple, et l'invite, par le biais de la réflexion, aprendre position.

Il montre l'importance qu'a un roman dans la dénonciation des mœurs sociales et transmet sa vision du monde indirectement au lecteur, donc il faitappel a son conscience tout en le divertissant.

Or Zola achève son roman avec un regard optimiste vers le futur qui indique l'espoir qu'il a dans son lecteur etl'importance de sa prise de position.Nous l'avons vu, le roman critiques les mœurs des sociétés, dévoiles les secrets de la vie et évoque la curiosité du lecteur qui prend plaisir tout en réfléchissant.

Or,l'esthétique romanesque joue également un rôle primordial quant à l'attirance des lecteurs. III- A-D'abord, le roman est polymorphe, et donc constitue diverses descriptions, comme par exemple la description des personnages ou du cadre spatio-temporel,mais aussi différents types de discours (direct, indirect, indirect libre), essentiel a l'analyse psychologique des personnages et de la situation et donc favorable a la. »

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