Databac

Pourquoi les lois de l'hospitalité sont-elles oubliées ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi les lois de l'hospitalité sont-elles oubliées ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Appréciation globale Ce sujet porte sur une notion qui vous est peut-être un peu étrangère.

Avant de vous engager dans l'analyseproprement dite, il faudra donc définir clairement « les lois de l'hospitalité ».Dans un second temps, il faudra aborder la question selon un angle double : dans une première partie, faire lediagnostic d'une situation (« pourquoi les lois de l'hospitalité sont-elles parfois oubliées ? »).

Dans une secondepartie, argumenter sur les bienfaits des lois de l'hospitalité (« pourquoi vous paraît-il nécessaire de les préserver ?»).Comme toujours lorsque vous devez traiter un sujet abstrait, donnez aux exemples une place importante afin quevotre réflexion ne paraisse pas trop sèche. INTRODUCTION - Certains peuples ont la réputation d'être particulièrement accueillants.

Ils obéissent spontanément et sans arrière-pensées à ce qu'il est convenu d'appeler « les lois de l'hospitalité » : devoir d'ouvrir sa porte à l'étranger et del'honorer comme un visiteur de marque, droit, pour l'étranger, de demander asile chez un inconnu.-C'est le cas de nombreux pays que la tradition présente comme des modèles en matière d'accueil et de générositéenvers les inconnus.- Pourtant, on sait désormais que souvent, ces traditions sont transgressées : que ce soit au niveau national ou auniveau individuel, il semble que l'on se soucie de moins en moins de l'étranger ou du visiteur et que l'on oublievolontiers ces lois si nobles de la fraternité entre les hommes.- Si les raisons de ce phénomène sont nombreuses, il apparaît indispensable de réfléchir à la question et derestaurer un principe qui fait honneur au genre humain.

1re partie : pourquoi les lois de l ' hospitalité sont-elles parfois oubliées ? - Le goût du profit : on confond hospitalité et profit.

Désormais, il est rare qu'un bon accueil soit désintéressé.L'hôte n'est pas un visiteur mais un touriste qui consomme dans le pays visité.

L'hospitalité peut alors devenir uneforme d'exploitation.- La peur : on hésite à ouvrir sa porte aux inconnus.

Les incidents qui sont répercutés par les médias, les nombreuxrécits d'agression, les incitations à la prudence qui sont transmises par la police, par les compagnies d'assurance,etc., ont créé une psychose ; le visiteur n'est plus'$m\ qu'il convient d'accueillir mais l'ennemi qui risque de vousfaire du mal ou de vous voler.- La méfiance : on a peur de se faire exploiter en se montrant trop accueillant.- L'individualisme : désormais, c'est la loi du chacun pour soi.

L'individu, occupé à survivre dans des conditions biensouvent difficiles, a déjà du mal à assumer ses propres besoins.

Dans un tel environnement (grandes villes,conditions de travail exténuantes, charges familiales et sociales), il est difficile d'être disponible pour les visiteurs.- L'indifférence : nous vivons dans des sociétés de plus en plus refermées sur elles-mêmes.

Chacun vit sa vie sansse soucier des autres, sans même s'apercevoir, bien souvent, que les autres existent.- Le manque de temps : l'hospitalité demande une disponibilité mentale et horaire que la vie moderne ménagerarement.

2e partie : il est nécessaire de préserver les lois de l'hospitalité -Par tradition : l'hospitalité fait partie d'un art de vivre qu'il convient de cultiver.- Par souci de fraternité : l'hospitalité est la marque de la fraternité entre les hommes.

Elle permet de considérerl'étranger comme un membre de la grande famille humaine.-Pour aider les étrangers : l'hospitalité aide les étrangers à se familiariser avec des règles sociales qu'ils neconnaissent pas.

-Pour connaître d'autres cultures : l'hospitalité est une ouverture sur le monde : en accueillant desétrangers chez soi, on apprend les usages, les pensées d'autres peuples.- Pour se faire des amis : l'étranger que l'on accueille chez soi devient souvent un ami pour la vie car il se créeentre l'hôte et son invité des liens authentiques. CONCLUSION - Les lois de l'hospitalité sont hélas souvent bafouées : le profit, la peur et la méfiance, l'individualisme, l'indifférenceet le manque de temps menacent ce principe élevé qui fait tomber les barrières entre les hommes.Pourtant, il faut à tout prix réhabiliter cette loi par laquelle les hommes apprennent à se connaître les uns les autres,à s'estimer et à s'aimer.- Pour retrouver les chemins de l'hospitalité, nous devons prendre modèle sur les communautés qui continuent àpratiquer cette tradition millénaire les villageois d'Asie centrale, les tribus du désert, les paysans de la campagnefrançaise pour qui celui qui passe est toujours un ami.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles