Databac

Pour quelle raison Edouard Daladier prit-il la décision de dissoudre le parti communiste en septembre 1939

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pour quelle raison Edouard Daladier prit-il la décision de dissoudre le parti communiste en septembre 1939. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.   [audio mp3="https://databac.fr/wp-content/uploads/2020/05/SV_86_SD.mp3"][/audio]

« Pour quelle raison Edouard Daladier prit-il la décision de dissoudre le parti communiste en septembre 1939: A.

parce qu'ilvoulait donner aux Allemands une preuve de son anti-communisme, de manière à éviter la guerre ?B.

parce qu'il céda à la droite nationaliste française ?C.

parce que les communistes refusèrent de dénoncer le pacte germano-soviétique d'août 1939 ? C.

à cause du refus des communistes de dénoncerle pacte germano-soviétiqueEdouard Daladier (1884-1970) fut l'un des présidents de la République les plus controversés dans la mesure où son attentisme fut sansdoute à la base de la cuisante défaite de mai 1940.Alors que la Tchécoslovaquie est la proie désignée de l'appétit d'Hitler, la France lâche son alliée par les accords de Munich'signés dans la nuit du 29 au 30 septembre 1938.

Daladier obtient ainsi un délai bien peu utile.

Malgré son manque de clairvoyance, ilest accueilli en héros par une France lasse de guerroyer et en proie à de nombreux problèmes internes.

Les acquis de 1936 sont remisen cause et le climat social est tendu.

Malgré tout, par l'adoption d'une politique néolibérale, Daladier parvient à relancerl'économie française et à provoquer le rapatriement des capitaux qui avaient fui le pays sous le gouvernement Blum.Daladier ne consent à déclarer la guerre à l'Allemagne que le 3 septembre 1939, deux jours après l'invasion de la Pologne.L'Angleterre fait de même et se range aux côtés de la France.

Cependant, Daladier ne profite pas de l'avantage énorme qu'offre lasituation: la majorité des troupes allemandes se trouvent sur le front Est et la frontière franco-allemande est dégarnie.

Les forcesfrançaises peuvent donc porter un coup terrible à l'Allemagne en attaquant dès septembre.

Hélas, Daladier temporise.

Espéranttoujours une accalmie, il laisse la France s'enfoncer dans le doute et la "drôle de guerre" qui affaibliront psychologiquement lessoldats français au moment de l'invasion.

Il démissionne le 20 mars 1940 peu après la capitulation de la Finlande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles