POUR LE BONHEUR DES MIENS : LE TRAITEMENT DU PERSONNAGE DE TOTO AMA FLEURY FACE AUX SITUATIONS DE VULNERABILITE
Publié le 07/11/2025
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ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE D’UNE ŒUVRE NARRATIVE AFRICAINE.
AXE D’ETUDE : POUR LE BONHEUR DES MIENS : LE TRAITEMENT DU PERSONNAGE DE TOTO AMA FLEURY FACE AUX SITUATIONS DE VULNERABILITE
1
CLASSE: Tle A/C/D
COMPETENCE 1: CONSTRUCTION DU SENS DE TEXTES DIVERS.
ACTIVITE : LECTURE.
LECON 1: ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE NARRATIVE EN LITTERATURE AFRICAINE.
DUREE : 1H.
SITUATION:
Lors du lancement de la caravane du livre dénommée « Une Ecole, une Bibliothèque », le Collège …… de…reçoit de la Mairie, une importante dotation
d’ouvrages divers.
Les élèves de la Terminale …..
y découvrent en quantité suffisante, l’œuvre intitulée Pour le bonheur des miens, inscrite à leur programme
de lecture.
Désireux d’enrichir leur culture littéraire, ils l’empruntent et, après l’avoir lue, ils s’organisent pour introduire son étude, en construire le sens et rédiger la
conclusion.
SEANCE 1 : CULTURE LITTERAIRE : CONNAITRE LE GENRE ROMANESQUE.
MOMENTS/ DUREE
Phase de
présentation
Habilités
Connaitre
Etudier
Lire
STRATEGIES
PEDAGOGIQUES
Contenus
Le roman
Quelques caractéristiques du roman :
- Les personnages dans un roman
- L’espace dans un roman
- Les temps dans un roman
- Les différents modes de narration
Un texte romanesque
ACTIVITES DE
L’ENSEIGNANT
ACTIVITES DES
APPRENANTS
TRACES ECRITES
ACTIVITE : LECTURE
LECON 1: ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE NARRATIVE EN LITTER.
AFRICAINE
SEANCE 1 : CULTURE LITTERAIRE : CONNAITRE LE GENRE ROMANESQUE.
I.
CONNAITRE LE ROMAN.
Le roman peut se définir comme un genre littéraire, une œuvre d’imagination prosaïque
composée de plusieurs intrigues, construites de personnages évoluant dans un milieu
donnant l’illusion de la réalité.
En d’autres termes, c’est une œuvre d’imagination en
prose qui présente des faits, des êtres et des lieux donnés le plus souvent comme
réels.
Il se construit de ce fait de plusieurs constituants fondamentaux qu’il importe de
connaître.
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II.LES CARACTERISTIQUES DU ROMAN
1.
Les personnages dans un roman.
Ce sont des êtres de papier créés par l’auteur(e) et qui n’existent que par les mots du
texte.
Ils orientent l’intrigue et lui donnent un sens par leurs actions.
On distingue les
personnages principaux qui se signalent par une destinée remarquable (heureuse ou
tragique) et les personnages secondaires.
Pour étudier le rôle d’un personnage dans un
roman, il faut nécessairement recourir au schéma actanciel.
2.
L’espace dans un roman.
C’est le cadre matériel dans lequel évoluent les personnages.
Un roman présente un
espace ouvert lorsque les lieux sont diversifiés et un espace restreint lorsque le lieu est
unique.
Les différents endroits sont des marques permettant de situer une époque, un
milieu social et ancrent (consolident ou fixent) par moment le récit dans la réalité.
3.
Les temps dans un roman.
L’étude du temps dans un roman permet d’évaluer la durée des évènements rapportés.
Cette durée peut être brève ou étendue.
Il est important de préciser que les faits
n’apparaissent pas toujours dans un déroulement chronologique.
Ainsi, le narrateur
peut-il ménager des analepses ou des « flash-back » ou des prolepses en racontant
un évènement.
4.
Les modes de narration.
C’est la manière dont les évènements sont racontés.
Il existe 2 modes de narration :
- Le récit à la 3ème personne : le personnage de l’histoire est différent du narrateur.
Dans ce type de récit, le narrateur raconte une histoire à la laquelle il n’appartient
pas en tant que personnage.
C’est un narrateur hétérodiégétique.
- Le récit à la 1ère personne : le personne de l’histoire est le même que le narrateur.
Il s’agit d’un narrateur-personnage ou un narrateur homodiégétique.
Cela dit, le narrateur peut être extérieur à l’histoire ou en faire partie.
Pour analyser
alors sa position, on utilise les focalisations.
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CLASSE: Tle A/C/D
COMPETENCE 1: CONSTRUCTION DU SENS DE TEXTES DIVERS.
ACTIVITE : LECTURE.
LECON 1: ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE NARRATIVE EN LITTERATURE AFRICAINE.
SEANCE 2 : CULTURE LITTERAIRE : CONNAITRE LES SOUS-GENRES ROMANESQUES.
DUREE : 1H.
Habilités
Définir
Connaître
MOMENTS/ DUREE
Phase de
présentation
Contenus
Les sous–genres romanesques
Les sous–genres romanesques :
- Les romans historiques
- Les romans autobiographiques
- Les romans de contestation
- Les romans d’aventure
- Les romans de satire sle.
STRATEGIES
PEDAGOGIQUES
ACTIVITES DE
L’ENSEIGNANT
ACTIVITES DES
APPRENANTS
TRACES ECRITES
SEANCE 2 : CULTURE LITTERAIRE : CONNAITRE LES SOUS-GENRES
ROMANESQUES.
I.
DEFINITION
On entend par sous–genre, un autre aspect ou une autre qualité du genre romanesque.
En
effet, le roman compte plusieurs sous–genres.
Nous en retiendrons (5) cinq.
II.
QUELQUES SOUS–GENRES ROMAN.
1.
Les romans historiques
C’est un type de roman dont l’intrigue est ancrée dans l’histoire.
Il ne relate pas forcément
des faits réels, il peut relever de la fiction mais sur fond d’une trame historique réelle.
Le
romancier offre alors aux lecteurs un univers romanesque ancré dans l’histoire.
Exples : Batouala, René MARAN
Sous l’orage, Seydou BADIAN.
Le Rouge et le Noir, Stendhal.
2.
Les romans autobiographiques
Selon Philippe LEJEUNE dans Le Pacte autobiographique, Seuil, 1975 ; le roman
autobiographique est : « un récit rétrospectif en prose d’une personne réelle fait de sa
propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle ».
Dans ce type de roman,
l’auteur narre sa propre histoire aux lecteurs, à la première personne, avec ses succès
et/ou ses échecs.
Exples : Climbié, Bernard DADIE.
1956 - L’enfant Noir, Camara LAYE.
1983
3.
Les romans de contestation
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Ils ont été en majorité conçus avant les indépendances en Afrique.
Partant de ce fait, ils se
révèlent comme le reflet du malaise, de la colère et de la prise de conscience des Noirs
soumis à la culture occidentale qu’ils rejettent pourtant.
Le refus de cette acculturation a
engendré un certain courant littéraire : la Négritude.
Exples : Ville cruelle.
Eza Boto.
Le vieux nègre et la médaille, Ferdinand Oyono
Les bouts de bois de Dieu,
Sembène Ousmane
4.
Les romans de formation et d’aventure
De nombreux romanciers africains ont été formés à l’école occidentale.
En même temps
qu’ils sont fascinés par le mythe de l’occident, ils sont troublés par le difficile retour au pays
natal.
C’est cette expérience, parfois douloureuse qui constitue les thèmes des romans
d’éducation tels : L’aventure ambigüe de Cheick Hamidou KANE ; Maïmouna d’Abdoulaye
SADJI.
5.
Les romans de satire sociale.
En Afrique, après les indépendances, les nouveaux dirigeants installés au pouvoir, en et
place des colons, s’adonnent à des incuries et autres gabegies inacceptables.
Les
indépendances alors tant souhaitées se transforment en cauchemar.
Exples : Le monde s’effondre, Chinua ACHEBE
Le cercle des tropiques, Henri LOPEZ
Les soleils des indépendances, Ahmadou KOUROUMA.
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CLASSE: Tle A/C/D
COMPETENCE 1: CONSTRUCTION DU SENS DE TEXTES DIVERS.
ACTIVITE : LECTURE.
LECON 1: ETUDE D’ŒUVRE INTEGRALE NARRATIVE EN LITTERATURE AFRICAINE.
SEANCE 3 : INTRODUCTION A L’ETUDE DE L’ŒUVRE POUR LE BONHEUR DES MIENS.
DUREE : 1H.
MOMENTS/ DUREE
Phase de
présentation
STRATEGIES
PEDAGOGIQUES
Habilités
Présenter
Situer
Formuler
ACTIVITES DE
L’ENSEIGNANT
Contenus
L’auteur et l’œuvre en indiquant le genre
L’œuvre dans son contexte historique et littéraire
L’axe d’étude l’œuvre
ACTIVITES DES
APPRENANTS
TRACES ECRITES
SEANCE 3 : INTRO.
A L’ETUDE DE L’ŒUVRE POUR LE BONHEUR DES MIENS.
I.
PRESENTATION DE L’AUTEUR.
1.
Biographie de l’auteur.
D’ethnie Abidji, ETTY Macaire est né en 1967 à Badasso, dans la s/p de Sikensi.
Professeur de Lettres Modernes de formation.
Depuis octobre 2014, il est en poste à la
Direction de la vie scolaire au Ministère de l’Education Nationale.
2.
Bibliographie de l’auteur.
Gloire et déclin apocalyptique, éd.
DHART.
2012.
Les larmes de Dieu, Classiques Ivoiriens, 2015.
La loi des ancêtres.
II.PRESENTATION DE L’ŒUVRE.
1.
Le contexte historique et litt.
Depuis 2000, la Côte d’Ivoire est en proie à une crise politique qui a accentué au plan
social, la paupérisation des populations.
Légions sont les jeunes en général et les
étudiants en particulier, qui cherchent à se frayer un chemin de réussite.
Malheureusement, nombreux font de mauvais choix.
C’est pour apporter sa pierre à
l’édifice de la moralisation de la jeunesse que notre auteur ETTY Macaire s’engage à
écrire cette œuvre.
En outre, il a voulu témoigner de quelque chose : certains aspects
de la vie dans les lycées, les campus, les cités universitaires, et surtout les
comportements à risques des étudiants.
2.
Analyse du paratexte.
a.
Le titre de l’œuvre.
Pour : Préposit° marquant l’équivalence, la capacité à se substituer à…
le bonheur : état de joie, de félicité…
miens : Pron.
possessif désignant l’appartenance, ou encore ceux qui me sont
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affectueusement proches.
Cette œuvre signifierait : être prêt, s’adonner à tout pour la joie de ses proches.
b.
La première de couverture
Elle présente 2 personnages dans un bureau :
- Un homme, d’environs 50 ans, vêtu d’une toge qui tend une carte à une jeune fille.
- la jeune fille âgée d’environ 19 ans.
Elle a de beaux traits.
Sa tenue assez
suggestive met en valeur ses formes : un corsage vert –olive qui accentue sa belle
poitrine et une mini–jupe bleu nuit qui dévoile de belles jambes.
Une coiffure en forme
de perruque qui illumine son beau visage ; un regard séduisant et ses bras croisés
comme pour supporter la grosseur de ses seins.
III.
AXE....
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