Databac

Poule d'eau

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poule d'eau Ce document contient 352 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Poule d'eau On la connaît presque partout dans le monde.La poule d'eau habite les étangs, les lacs et les rivières lentes bordées d'une dense végétation.

Elle anime aussi leslacs des parcs d'agrément et s'y laisse parfois complètement apprivoiser.

Cet oiseau dodu est facile à distinguer detous les autres habitants des eaux.

C'est le seul dont le haut du bec soit rouge et qui ait coutume de relever enl'agitant sa queue, laissant voir le blanc du ventre.

Tous les mouvements de la poule d'eau sont caractéristiques,qu'elle marche ou coure sur le sol à grandes enjambées, qu'elle flotte sur l'eau ou y nage en jetant sa tête enavant.

En cas de danger, elle se laisse couler rapidement, ne laissant au-dessus de l'eau que son bec; elle peutaussi plonger totalement et nager sous la surface.

Mais elle fuit généralement en courant sur l'eau pour aller seréfugier dans la végétation.

Son envol est plutôt faible et laborieux.

La poule d'eau ne s'élève guère haut et laissependre ses pattes.Selon les régions de son habitat, son comportement varie: tantôt elle vit cachée, tantôt à découvert.

Généralementpourtant, elle est prompte à se glisser dans les roseaux, où elle cherche abri en poussant son cri bref.

Elle trouve àse nourrir dans les plantes aquatiques: graines, pousses, insectes ou vers; elle quête également des baies, dans lesprés et les buissons.

La poule d'eau nidifie le plus souvent dans la végétation en bordure de l'eau; il arrivecependant qu'elle niche assez loin de toute eau, voire qu'elle aille occuper des nids abandonnés par d'autresoiseaux.

Son nid habituel est fait de roseaux et autres herbes, situé à des endroits suffisamment élevés pour n'êtrepas submergés. Incubation: 19 à 22 joursNombre d'oeufs: 2 à 11(2 ou 3 couvées dans e nord de l'aire de distribution)Les jeunes ne peuvent voler qu'à 6 ou 7 semaines, mais nagent tôt après l'éclosionIls sont souvent la proie des hérons et brochetsLongueur adulte: 33 cmOrdre: GruiformesClasse.

OiseauxGenre et espèce: Gallinula chloropus (poule d'eau)Embranchement: VertébrésFamille: Rallidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles