Databac

Pouchkine

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pouchkine Ce document contient 1242 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« L'auteur russe A u xvme siècle, sous le règne de la Grande Catherine, la Russie s'enorgueillit d'une culture euro­ péenne.

Le français, l'allemand, l'an­ glais y sont des langues familières, les plus grands esprits d'Occident ont été reçus à Saint-Pétersbourg.

C'est au lendemain de cette époque que naquit Alexandre Pouchkine (1799- 1837), estimé par ses contemporains comme l'un des plus grands poètes russes, et surtout comme le plus Russe d'entre eux.

De bonne famille, quoique assez modeste, nourri de littérature française (Voltaire, Paroy, Chénier) et anglaise (Byron, puis Shakespeare), Pouchkine était fron­ deur, donjuanesque, joueur et duel­ liste.

Il partagea un temps l'existence de l'inconséquente jeunesse qu'il décrit dans Eugène Onéguine (1823- 1830), Le Coup de pistolet et La Dame de pique (1833).

En 1837, il provoqua en duel un jeune Français, amant prétendu de sa femme Nata­ lia Gontcharova.

Il fut blessé et mourut trois jours plus tard.

Face à la censure E n 1820, Pouchkine, interrogé, se reconnaît l'auteur de quelques poèmes séditieux qui circulent sous le manteau.

Le tsar Alexandre 1er le condamne à un exil qui durera six ans.

Il fréquente des amis de lycée, qui seront impliqués dans la tentative de coup d'État de décembre1825, à la mort d'Alexandre 1er.

Il fait partie quelques semaines d'une loge maçonnique.

En 1826, après l'échec des« décembristes », Pouchkine est appelé à se disculper par le succes­ seur du tsar, Nicolas 1er, qui s'insti­ tue personnellement son censeur.

Ses déplacements, ses résidences sont surveillés et surtout ses écrits lus par la police de l'empereur.

Ainsi Le Cavalier de bronze (1833) ne fut pas publié, car Pouchkine refusa de le« corriger».

Dans ce poème, qui Portrait d'Alexandre Pouchkine Pouchkine lycéen, par Favorski (1935) D'emblée, Pouchkine éveilla les esprits libertaires et inaugura une nouvelle littérature russe.

Les écrivains de la génération qui le suit immédiatement -Gogol , Lermontov, Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï -ont tous lu Pouchkine dès leurs jeunes années.

Les compositeurs russes Tchaïkovski et Moussorgski ont également composé d'après son œuvre nombre d' opéras: Eugène Onéguine, La Darne de pique, Boris Godounov, etc.

\T\ ' SJl.C U.

P ouchkine passe pour être le fondateur de la littérature russe moderne.

Aujourd'hui, la ville où il étudia, Tsarskoïe Selo, non loin de Saint-Pétersbourg, porte encore son nom.

commence par un bref (et forcé) éloge de Pierre le Grand, la Neva, qui arrose Saint-Pétersbourg, dé­ borde.

Evgueni, accroché à un lion sculpté, voit la maison de sa fiancée emportée par les flots, alors que surnage impassible la statue équestre de Pierre le Grand, fondateur de la ville.

Evgueni a-t-il perdu la raison lorsqu'il l'apostrophe ? Fuyant devant le « cavalier de bronze » qui semble le poursuivre, il vient mourir sur le seuil de la maison échouée de son aimée.

Ce poème reprend le thème de la statue vivante traité dans une «petite tragédie», L'invité de pierre (1830).

Le conteur P ouchkine avait débuté au lycée de Tsarskoïe Selo par quelques poèmes, dont un pastiche de l'école romantique intitulé Rous Zan et Lioud­ mila.

Ces poèmes le firent remarquer par le poète Joukovski, chef de file des romantiques et par l'historien Karamzine.

Ces deux grands sont intervenus chaque fois que Pouch­ kine encourait des sanctions impé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles