Databac

PottoIl dort suspendu à une brancheLe potto est un étrange primate à la démarche lente, parent du loris et de l'angwantibo.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PottoIl dort suspendu à une brancheLe potto est un étrange primate à la démarche lente, parent du loris et de l'angwantibo. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Potto Il dort suspendu à une branche Le potto est un étrange primate à la démarche lente, parent du loris et de l'angwantibo.

Il vit dans les forêts africaines, où il passe ses jours à dormir et ses nuits à grimper lente­ ment dans les branches, en quête de nourriture.

La nourriture normale du potto se compose de feuilles et de fruits; il la varie avec des lézards, des mollusques, des œufs d'oiseaux et des oisillons.

Le potto progresse avec lenteur vers sa proie, si lentement que celle-ci ne le remarque pas: un mouve­ ment subit en avant et la proie est capturée, avant d'avoir pu réagir.

Le potto a des mains et des pieds singuliers.

Les mains sont plus petites que les pieds; pouces et gros orteils sont placés à angle droit par rapport aux autres doigts.

Cette disposition permet à l'animal d'agripper très solidement les branches de son habitat.

Il est donc extrêmement difficile à déloger.

Cette adaptation à la vie arboricole signifie que le potto n'est pas à son aise au sol.

Il ne se déplace d'un arbre à l'autre que s'il peut le faire parmi les branches.

L'animal dort dans une curieuse position: roulé en boule, la tète entre les bras, suspendu à une branche par les pieds et les mains.

Il conserve cette position jusqu'au crépuscule.

Alarmé, le potto prend une posture défensive qui ressemble beaucoup à celle qu'il a durant son sommeil: lorsqu'il est ainsi enroulé, quatre ou cinq protubérances épineuses sur la nuque se présentent vers l'assaillant, mais comme ces épines sont très émoussées, il est douteux qu'elles représentent une arme défensive.

Les petites dents aiguës du potto semble­ raient être une meilleure protection.

La femelle potto porte son unique petit avec elle lorsqu'elle se déplace.

Gestation: inconnue 1 Poids: 900 à 1400 g 1 Corps: longueur 35 à 40 cm Un seul petit Queue: longueur 5 à 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Prosimiens Lorisidés Perodicticus potto (potto de Bosman) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles