Databac

Potter (Philip)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Potter (Philip) Ce document contient 1085 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Potter (Philip) 1 Pasteur methodiste noir, Philip Potter est le troisieme secretaire general du Conseil cecumenique des egilses (COE) depuis sa fondation en 1948.

II a eu pour prede- cesseurs letheologien hollandais Visser't Hooft etle presbyterien americain Eugene Carson Blake.

Le choix du pasteur Potter, le 16 ao0t 1972, par les delegues des 252 Eglises a la 25° session du COE est significatif de ('orientation de ce mouvement.

II est dO davantage a sa qualite de representant du tiers monde, descendant d'es- claves, et a son experience de missionnaire et d'admi- nistrateur, qu'a sa reputation de theologien. 2 Philip Potter est ne a Ia Dominique, petite Ile des Antilles britanniques, le 19 ao0t 1921, d'un Ore catho- lique et d'ane mere protestadte, modestes proprietaires terriens.

Le jeune Potter fait ses etudes a Ia JamaIque et en Grande-Bretagne, et lea termine a lb faculte de theologie de l'unlversite de Londres.

II participe fres tot au Mouvement chretlen d'etudiants, dont itdevient en Grande-Bretagne, de 1948 A 1950, secretaire pour les pays d'outre-mer.

De 1950 it 1954, itest pasteur d'une Vise methodiste de Haiti.

11 y acquiert Ia conviction qua Ia parole de Dieu doit s'accompagner de l'action sociale. II se met alors au service du COE, dans le Departement de la' Jeunesse, qu'iIdirigera pendant quatre ans.

II voyage beaucoup, prononcant discours et sermons, et ecrivant de nombreux articles.

De 1960 a 1968, it preside Ia Federation universelle des associations chretiennes d'etudlants.

En metre temps, pendant cinq ans, II assure le secretariat regional pour l'Afrique et les Antilles de Ia societe missionnaire methodiste de Grande-Bretagne. 3 Ces experiences le designent pour diriger (1966) Ia Commission de Ia mission et de l'evangellsation du COE, fonction abandonne pour assumer sanouvelle charge, le 1" novembre 1972.

Dans le cadre des struc- tures nouvelles du COE etablies en 1971, Phillip Potter Potter (Philip) 1 Pasteur méthodiste noir, Philip Potter est le troisième secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) depuis sa fondation en 1948.

Il a eu pour prédé­ cesseurs le théologien hollandais Visser't Hooft et le presbytérien américain Eugène Carson Blake.

Le choix du pasteur Potter, le 16 août 1972, par les délégués des 252 Églises à la 25e session du COE est significatif de l'orientation dé ce mouvement.

Il est dû davantage à sa qualité de représentant du tiers monde, descendant d'es­ claves, et à son expérience de missionnaire et d'admi­nistrateur, qu'à sa réputation de théologien.

2 Philip Potter est né à la Dominique, petite île des Antilles britanniques, le 19 août 1921, d'un père catho­ lique et d'une mère protestante, modestes propriétaires terriens.

Le jeune Potter fait ses études à la Jamaïque et en Grande-Bretagne, et les termine à la faculté de théologie de l'université de Londres.

Il participe très tôt au Mouvement chrétien d'étudiants, dont il devient en Grande-Bretagne, de 1948 à 1950, secrétaire pour les pays d'outre-mer.

De 1950 à 1954, il est pasteur d'une église méthodiste de Haïti.

Il y acquiert la conviction que la parole de Dieu doit s'accompagner de l'action sociale.

Il se met alors au service du COE, dans le Département de la jeunesse, qu'il dirigera pendant quatre ans.

Il voyage beaucoup, prononçant discours et sermons, et écrivant de nombreux articles.

De 1960 à 1968, il préside la Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants.

En même temps, pendant cinq ans, il assure le secrétariat régional pour l'Afrique et les Antilles de la société missionnaire méthodiste de Grande-Bretagne.

3 Ces expériences le désignent pour diriger (1966) la Commission de la mission et de l'évangélisation du COE, fonction qu'il abandonne pour assumer sa nouvelle charge, le 1*r novembre 1972.

Dans le cadre des struc­ tures nouvelles du COE établies en 1971, Phillip Potter 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles