position, n.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : position, n.. Ce document contient 212 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
position, n.f. DANSE : dans la danse classique, chacune des cinq façons de placer
les pieds au sol et les bras dans l'espace. Les cinq positions traditionnelles de la danse
classique ont été élaborées par le maître de ballet français Pierre Beauchamp, au XVII e
siècle. En première position, les talons sont joints, les pointes de pieds ouvertes en
dehors formant une ligne droite. Les bras, placés en avant au niveau de la taille, forment
un arrondi. En seconde position, les pieds sont sur la même ligne, séparés par un
espacement d'environ un pied et demi. Les bras sont ouverts à l'horizontale, les
paumes de mains tournées vers le sol. En troisième position, le pied droit est ramené
devant le pied gauche, le talon venant se placer au milieu du pied gauche. Le bras
gauche reste en seconde position et le bras droit est levé en demi-couronne au-dessus
de la tête. En quatrième position, les pieds, séparés par un intervalle d'une longueur de
pied, sont croisés l'un derrière l'autre, latéralement. Le bras gauche se met en première
position, le bras droit est en demi-couronne. En cinquième position, les pieds sont
croisés comme en quatrième position, mais pointe et talon opposés se touchant. Les
deux bras sont levés au-dessus de la tête en couronne.
position, n.f. DANSE : dans la danse classique, chacune des cinq façons de placer
les pieds au sol et les bras dans l'espace. Les cinq positions traditionnelles de la danse
classique ont été élaborées par le maître de ballet français Pierre Beauchamp, au XVII e
siècle. En première position, les talons sont joints, les pointes de pieds ouvertes en
dehors formant une ligne droite. Les bras, placés en avant au niveau de la taille, forment
un arrondi. En seconde position, les pieds sont sur la même ligne, séparés par un
espacement d'environ un pied et demi. Les bras sont ouverts à l'horizontale, les
paumes de mains tournées vers le sol. En troisième position, le pied droit est ramené
devant le pied gauche, le talon venant se placer au milieu du pied gauche. Le bras
gauche reste en seconde position et le bras droit est levé en demi-couronne au-dessus
de la tête. En quatrième position, les pieds, séparés par un intervalle d'une longueur de
pied, sont croisés l'un derrière l'autre, latéralement. Le bras gauche se met en première
position, le bras droit est en demi-couronne. En cinquième position, les pieds sont
croisés comme en quatrième position, mais pointe et talon opposés se touchant. Les
deux bras sont levés au-dessus de la tête en couronne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- grand oral SES: la position socio économique
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Quelle est la position de la fiction par rapport au monde réel? L'artiste est-il un créateur, ou ne fait-il que réorganiser ce qu'il voit?
- En quoi le spectateur de théâtre est-il en position d'observateur ?
- Candide : Quel personnage incarne une position philosophique contraire à celle de Pangloss ? Laquelle ? Citez un passage de Candide qui représente un apologue enchâssé dans le conte philosophique. Justifiez votre réponse par des éléments d'analyse pertinents.