Databac

Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de BourbonCe portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales del'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel deBourbon, arrière-petit-fils de Charles III.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de l'infant don Sebastian Gabriel de BourbonCe portrait d'un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales del'infanterie espagnole pourrait être celui de l'infant don Sebastian Gabriel deBourbon, arrière-petit-fils de Charles III. Ce document contient 210 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon Ce portrait d’un jeune garçon en uniforme de petit officier des gardes royales de l’infanterie espagnole pourrait être celui de l’infant don Sebastian Gabriel de Bourbon, arrière-petit-fils de Charles III.

Il ferait partie de la dernière série des portraits de Cour peints par Goya vers 1815-1816. Mais l’identification du modèle n’est pas absolument certaine.

L’infant don Sebastian Gabriel était né en 1811, or sur le portrait il semble âgé d’une dizaine d’années et non de cinq.

Et il n’est pas possible d’admettre que le portrait ait été peint plus tard, vers 1821-1822.

Le style de l’ œ uvre ne correspond absolument pas à celui de Goya à la fin de sa vie, comme on peut l’observer sur ce tableau datant de 1821. La facture de cette toile correspond plus aux portraits officiels exécutés dans les années 1810.

Le brillant uniforme et ses accessoires, comme le képi à grand plumet, sont peints avec vigueur et précision, dans des couleurs éclatantes.

Le visage du garçonnet en revanche est plus flou, plus doux.

Il rappelle par sa tendresse d’autres portraits d’enfants, tel celui de Don Manuel Osorio Manrique de Zuniga , même si le regard direct de l’infant est plus sûr que celui du petit garçon en rouge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles