Databac

Ponge : «Plat de poissons frits» (commentaire)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ponge : «Plat de poissons frits» (commentaire) Ce document contient 2128 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Groupement 4Groupement 4 : Poésie: Poésie Texte 22Texte 22 Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos joursEcriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours Pièces Ponge «Plat de poissons frits» Présentation initiale - Auteur : Né à Montpellier, pas très loin de Sète, en 1899, Francis Ponge demeure longtemps inconnu du grand public bien qu'apprécié par ses pairs (Camus, Sartre, le peintre Braque).

Dans les années 60, il est reconnu comme un maître de la langue dans la lignée de Boileau (XVII° théoricien de la poésie classique L'art Poétique, le poète est un artisan – du langage- méticuleux, perfectionniste) et Mallarmé (XIX° mouvement L'Art pour l'Art = recherche de la beauté esthétique, pureté) ; il reçoit le grand prix de la poésie de l'Académie Française en 1984. - Oeuvre : En 1942, Le parti pris des choses résume l'entreprise de Ponge : s'ouvrir aux objets même les plus banal avec une attention entière et attendrie. Le recueil Pièces de Francis Ponge, publié en 1962, comprend 63 textes, des poèmes ou « proèmes » (néologisme pro-se po-ème) selon l'appellation de l'auteur, signifiant par là leur place entre la prose et la poésie. - thème du regroupement : description et transfiguration de la réalité Lecture Introduction Francis Ponge décrit la cuisson d'un poisson et nous la donne à déguster avec toute sa saveur, achevant le tableau par une marine, à savoir le paysage maritime de Sète. Nous pouvons nous demander comment le poète transforme la réalité. Dans un premier temps Développement de l'étude I .

U n e i n v i t a t i o n é p i c u r i e n n e La philosophie épicurienne consiste à savourer le plaisir lié au contentement sensoriel. A.

L'importance des sens Dès la première phrase le plaisir des sens est présent. ↳ l.1 : « Goût, vue, ouïe, odorat...

c'est instantané» ╚ L'énumération de 4 sens apparaît comme un éveil, un saisissement soudain qui est signifié par la proposition « c'est instantané ».

Nous pouvons entendre l'expression tout d'abord dans son sens temporel, mais aussi comme une référence à la photographie.

Cette image est thématisée à la l.4 avec la référence à « la pellicule impressionnable » et correspond au tableau du paragraphe qui suit cette phrase introductive. Ces deux propositions appellent immédiatement l'irruption des sens : « c'est instantané » indique 1 / 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles