Databac

Polyptère:Ce poisson respire l'air et rampe comme un triton.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Polyptère:Ce poisson respire l'air et rampe comme un triton. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Polyptère Ce poisson respire l'air et rampe comme un triton Le polyptère est l'une des curiosités du règne animal.

C'est un habitant des eaux douces d'Afrique, dont quatre espèces étroitement apparentées vivent dans les contrées tropicales.

Le poly­ ptère se tient caché au sein des touffes de plantes aquatiques qui prospèrent au bord des cours d'eau et des lacs.

Le soir, il en sort pour aller chasser.

Ce curieux poisson meurt rapidement lorsqu'il est condamné à se tenir immergé dans l'eau.

Il lui faut absolu­ ment de l'air pour assurer sa respira­ tion.

Dans la nature, il monte lente­ ment vers la surface, fait le plein d'air, dont se remplit son poumon auxiliai­ re, puis replonge vers le fond, où il se · repose.

Ce manège est répété périodi­ quement.

Le polyptère use de ses nageoires pectorales comme de véritables pattes pour supporter la partie antérieure de Ovipare Longueur aduke: 50 à 70 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 son corps.

Lorsqu'il est en chasse, il avance par saccades et s'arrête souvent, tenant sa tête dressée, un peu à la manière d'un triton.

Il peut aus.si se déplacer en marche arrière.

Ce n'est que lorsqu'il pressent un sérieux danger que le polyptère se décide à adopter la nage, pour fuir au plus vite.

Il ondule de tout son corps à la façon d'une anguille et disparaît dans le premier fourré végétal qu'il rencontre.

C'est un poisson carnassier, qui dévore toutes sortes de petits animaux aquati­ ques.

Il est friand de larves d'insectes.

Le polyptère est considéré par les zoologues comme une créature primi­ tive formant un chaînon intermédiaire entre les poissons osseux et les poissons cartilagineux.

En tout cas il ne manque pas d'intérêt et les recher­ ches sur son anatomie et son compor­ tement se poursuivent activement.

Reproduction et biologie encore imparfa~ement connues Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Polyptériformes Polyptéridés Polypterus sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles