Databac

Poisson-scie:Sa scie lui sert â assommer ses proies.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson-scie:Sa scie lui sert â assommer ses proies. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson-scie Sa scie lui sert à assommer ses proies Le poisson-scie, ou plus simplement la scie, est une créature très particulière, véritable fantaisie de la nature et capri­ ce de l'évolution.

On en connaît six espèces, qui se ressemblent beaucoup.

La scie est un poisson marin, quoiqu'on puisse la rencontrer dans les fleuves et les lacs, souvent fort loin de l'océan.

On a signalé des scies dans le Zambèze, en Afrique, de même que dans le lac Nicaragua, en Amérique centrale.

En Inde, la scie indienne hante les fleuves à des centaines de kilomètres de leur embouchure.

Il ne faut pas confondre le poisson-scie avec le requin-scie, qui est un animal tout à fait différent et nullement apparenté, de la famille des Pristiophoridés.

On sait fort peu de chose sur la vie et les mœurs de la scie, en dépit du fait qu'elle peut abonder en certaines régions.

On la trouve en grand nombre sur les fonds fangeux.

La scie nage peu et ne le fait que pour se déplacer et rechercher un nouveau lieu adéquat pour s'alimenter.

On s'est longtemps demandé à quoi pouvait bien lui servir ce rostre démesurément allongé, portant de part et d'autre une rangée de dents recouvertes de denti­ ne.

Cette arme offensive lui sert ~n fait à fouiller le fond de vase pour y décou­ vrir les mollusques et autres créatures dont elle se nourrit.

Elle attaque aussi les poissons passant à sa proximité et les assomme littéralement à coups de scie.

Les véritables dents du poisson­ scie se trouvent au fond de sa bouche et sont aplaties pour broyer les proies.

On a parfois affirmé, mais à tort, que le poisson-scie était capable de tuer un homme.

En réalité, il s'agit d'un animal pacifique, qui évite la présence humaine dans la mesure du possible.

Ovovivipare 1 Poids adulte: jusqu"à 2500 kg 1 Le rostre représente le quart ou Nombre de petits: 10 à 30 Longueur: jusqu'à 10 m le tiers de la longueur totale Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Chondrichthyens Hypotrllmes Pristidés Pristis pectinatus (poisson-scie commun) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo P.A.

M1fwaukee- Jacana fmpnme en ltal1e 16 187 30 -726 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles