Databac

Poisson aveugle:Il a perdu l'usage de ses yeux dans l'obscurité.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson aveugle:Il a perdu l'usage de ses yeux dans l'obscurité. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson aveugle Il a perdu l'usage de ses yeux dans l'obscurité Le poisson aveugle dont nous parlons ici est un characin, mais il en existe d'autres espè'ces, répandues dans le monde entier et dont la plupart sont encore très imparfaitement connues en raison de leur habitat peu accessible et encore en grande partie inexploré.

Notre characin aveugle a été découvert en 1936, dans la grotte de Cueva Chiva, au Mexique.

Cette grotte est parcourue par une rivière souterraine, dont les eaux sc jettent dans le rio Tampon, tout proche.

Une série de bassins, plus ou moins isolés les uns des autres, relient la rivière souterraine à la rivière à ciel ouvert, et on y a trouvé tous les stades intermédiaires entre les poissons totalement aveugles, privés d'yeux, et les spécimens norma­ lement constitués, vivant à la lumière du jour.

L'espèce normale est A.1tyanax rnexicanus, tandis que l'espèce aveugle Ovipare Incubation: 3 à 4 jours Longueur adulte: 6 à 8 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 a reçu un autre nom: Astyanax jordani.

Ce curieux poissons dépigmenté est très actif, bien qu'il vive dans l'obscu­ rité totale.

Il nage constamment et consomme beaucoup d'oxygène.

Il est solitaire, contrairement à l'esp{\ce normalement constituèe, qui vit en bancs.

Il sc nourrit de minuscules crustacés aquatiques ct de larves d'insectes cavernicoles.

Il s'adapte parfaitement à la vic en aquarium et s'y reproduit facilement.

On a entre­ pris des expériences d'hybridation avec l'espèce de surface, et ces études ont démontré de manière irréfutable que le characin aveugle est bel est bien issu de l'autre espèce.

La dégénéres­ cence de la vue est compensée chez certaines espèces de poissons aveugles par un grand développement d'autres organes sensoriels destinés à détecter les vibrations de l'eau.

Espèce peu exigeante quant à la dureté de l'eau et à la température Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Cypriniforrnas Characidés Astyanax jordani (characin aveugle du Mexique) © 1976.

Edtttons Rencontre S.A., Lausanne Photo J.-L.

lubrano lmpnme en ltahe 16 187 28 sas 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles