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Poésie et Réalité

Publié le 22/05/2020

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« Claire Français 19/11/14 Vinay Dissertation 1ère S5 La poésie est définie comme un art du langage jouant sur les sons, les rythmes et les images, et est souvent basé sur la recherche de la beauté.

Les poètes travaillent donc tous le même matériau pour construire leur art : le langage.

Cependant on a souvent reproché à ces artistes de s'enfermer dans leur tour d'ivoire et leur rêverie afin d'échapper aux problèmes de la société.

Nous pouvons donc nous demander si malgré leurs jeux d'écriture poétique , les poètes sont pour autant des êtres éloignés du réel et insensibles aux douleurs du monde. Selon la tradition, le poète est l'héritier d'Orphée, qui était médiateur du sacré et voyant privilégié.

Inspiré par les Muses, il savait ravir et apaiser les esprits au chant de sa lyre.

Grâce à son pouvoir de divination il p ouvait déchiffrer l'invisible et accéder à l'univers des idées.

On retrouve des traces de cette conception chez les Poètes de La Pléiade (XVIe s) et chez les Romantiques.

On la retrouve également chez Baudelaire et chez Rimbaud qui assimile même le poète à Prométhée .

Ce statut particulier et privilégié a parfois conduit le poète à se sentir en marge, exclu de la société, incompris, « maudit » - expression de Verlaine venant de son œuvre Les poêtes maudits .

L a poésie est un art du langage et le poète créateur, un magicien des mots qui cherche avant tout à les faire résonner, à les faire chanter, voire à les faire danser sur la page.

En donnant chair aux mots, il les enchante.

La poésie ne cherche plus à signifier quoi que ce soit, elle donne à voir, sans véhiculer toujours de sens.

Cependant, le poète impose quelques contraintes formelles comme le vers, la rime, la strophe, et les différentes formes poétiques codifiées, comme par exemple le Dormeur du val qui est un sonnet.

Le vers se définit en fonction du nombre de syllabe s.

Il y a les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème comme les alexandrins , mais également les vers impairs qui sont plus rares et leur présence doit être considérée comme un élément signifiant.

Le choix du schéma de rimes est significatif.

On distingue ainsi les rimes plates, croisées, et embrassées.

Dans le premier quatrain du Dormeur du val , nous voyons des rimes croisées (rivière/fière, haillons/rayons).

Suivant l'effet d'écho et de musicalité que le poète cherche à donner, les rimes peuvent être pauvres, suffisantes, ou riches.

Nous remarquons également les rimes féminines, s'achevant par un -e muet, et des rimes masculines.

Le poète peut également travailler sur la musicalité des mots en formant des assonances et des allitérations.

Ces magiciens, pour donner un peu de nouveauté dans la poésie, créent au XIXe siècle le poème en prose.

D ans L'huitre (1942) de Ponge, le poème a ses propres contraintes, mais il conserve une syntaxe rythmée et des répétitions sonores et lexicales.

Comme dans la poésie traditionnelle, des images très libres sont utilisées.. »

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