Poésie et Réalité
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Claire Français 19/11/14
Vinay Dissertation
1ère S5
La poésie est définie comme un art du langage jouant sur les sons, les
rythmes et les images, et est souvent basé sur la recherche de la beauté.
Les
poètes travaillent donc tous le même matériau pour construire leur art : le langage.
Cependant on a souvent reproché à ces artistes de s'enfermer dans leur tour d'ivoire
et leur rêverie afin d'échapper aux problèmes de la société.
Nous pouvons donc
nous demander si malgré leurs jeux d'écriture poétique , les poètes sont pour autant
des êtres éloignés du réel et insensibles aux douleurs du monde.
Selon la tradition, le poète est l'héritier d'Orphée, qui était médiateur du sacré
et voyant privilégié.
Inspiré par les Muses, il savait ravir et apaiser les esprits au
chant de sa lyre.
Grâce à son pouvoir de divination il p ouvait déchiffrer l'invisible et
accéder à l'univers des idées.
On retrouve des traces de cette conception chez les
Poètes de La Pléiade (XVIe s) et chez les Romantiques.
On la retrouve également
chez Baudelaire et chez Rimbaud qui assimile même le poète à Prométhée .
Ce
statut particulier et privilégié a parfois conduit le poète à se sentir en marge, exclu de
la société, incompris, « maudit » - expression de Verlaine venant de son œuvre Les
poêtes maudits .
L a poésie est un art du langage et le poète créateur, un magicien des mots
qui cherche avant tout à les faire résonner, à les faire chanter, voire à les faire
danser sur la page.
En donnant chair aux mots, il les enchante.
La poésie ne
cherche plus à signifier quoi que ce soit, elle donne à voir, sans véhiculer toujours de
sens.
Cependant, le poète impose quelques contraintes formelles comme le vers, la
rime, la strophe, et les différentes formes poétiques codifiées, comme par exemple
le Dormeur du val qui est un sonnet.
Le vers se définit en fonction du nombre de
syllabe s.
Il y a les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme
du poème comme les alexandrins , mais également les vers impairs qui sont plus
rares et leur présence doit être considérée comme un élément signifiant.
Le choix du
schéma de rimes est significatif.
On distingue ainsi les rimes plates, croisées, et
embrassées.
Dans le premier quatrain du Dormeur du val , nous voyons des rimes
croisées (rivière/fière, haillons/rayons).
Suivant l'effet d'écho et de musicalité que le
poète cherche à donner, les rimes peuvent être pauvres, suffisantes, ou riches.
Nous remarquons également les rimes féminines, s'achevant par un -e muet, et des
rimes masculines.
Le poète peut également travailler sur la musicalité des mots en
formant des assonances et des allitérations.
Ces magiciens, pour donner un peu de
nouveauté dans la poésie, créent au XIXe siècle le poème en prose.
D ans L'huitre
(1942) de Ponge, le poème a ses propres contraintes, mais il conserve une syntaxe
rythmée et des répétitions sonores et lexicales.
Comme dans la poésie
traditionnelle, des images très libres sont utilisées..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Dans Les Ponts, Arthur Rimbaud met un terme à sa vision par cette phrase : - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie. En vous appuyant sur les textes du corpus, et les poèmes que vous avez lus ou étudiés en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
- Quelles interactions y-a-t-il entre la poésie et la réalité ? Comment la poésie influe-t-elle sur le monde réel et vice ver
- La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
- La poésie, moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?