Databac

poesie medieval

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : poesie medieval Ce document contient 2566 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« La Poésie Médiévale. Introduction : La littérature française est présente sous le règne de Charlemagne au IXème siècle mais elle est écrite en Latin. Ce sont des oeuvres écrites par des intellectuelles de tout l'Europe, regroupés autour de Charlemagne dans une sorte d'académie.

La littérature écrite aux VIIIème et IXème siècles comportée de la poésie, de la littérature Grec et Latine (Virgile) mais elle n'est pas celle qui donnera naissance aux troubadours.

La poésie recouvre différentes formes et enjeux.

On distingue la poésie de la langue d'oïl (langue parlée dans le nord de la France) et la poésie de la langue d'Oc (langue parlée dans le sud de la France).

On distingue aussi la poésie épique (chansons de gestes), la poésie lyrique et didactique par exemple ce qu'on appelle le « dit » qui est un genre moral et religieux.

La première forme littéraire en forme vulgaire et le genre de la poésie lyrique.

A la fin du XIème et au début du XIIème siècle apparaît sur les terres du sud de la France une poésie en langue d'Oc, la poésie des Troubadours.

La poésie médiévale jusqu'au XIVème siècle est essentiellement, voir uniquement, une poésie pour les Troubadours c'est à dire chantée et accompagnée d'une musique.

Le début de la littérature française et le début de la poésie française sont indissociables de la musique.

C'est pourquoi on peut parler de poésie lyrique car elle est faite pour être accompagnée de la lyre. I- La naissance de la poésie lyrique. 1) Influence. Cette poésie n'a aucun lien avec la littérature carolingienne.

Cette absence de liens pose la question des origines.

Cette poésie s'énonce en langue d'Oc et répond donc à des critères sociaux historiques.

La langue d'Oc est parlée en Aquitaine, au sud de la Loire, dans le couloir du Rhône, autour de la Méditerranée.

Cette zone géographique connaît une prospérité économique au XIIème siècle.

Elle ne subit pas l'influence de la couronne royale mais elle en connaît d'autre qui pourrait expliquer l'apparition de cette poésie nouvelle qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles