poesie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
« Séquence 3 ème La poésie lyrique ( 10 + 5 = 15 heures ) OBJECTIF GÉNÉRAL : Lire la po ésie lyrique. OBJECTIFS SECONDAIRES : · D écouvrir des textes porteurs de r éférences culturelles : ensemble de textes po étiques du XIX ème et du XX ème si ècle. · Distinguer l’expression des divers sentiments. · Revoir la versification. · Etudier les sonorit és et autres effets po étiques. · Revoir les figures de style. · Dire un po ème. · Exprimer ses sentiments à travers un texte po étique. LECTURE DE TEXTES : Textes po étiques : En lecture analytique : · « Je vis, je meurs … », dans Œuvres de Louise Lab é (1555) · « La m ésange », dans Po èmes à Lou de Guillaume Apollinaire · « Sonnet », dans Po ésies nouvelles d’Alfred de Musset · « Nevermore », dans les Po èmes saturniens de Paul Verlaine · « Ivresse », dans les Ballades fran çaises de Paul Fort · « Le Lac », dans les M éditations po étiques d’Alphonse de Lamartine · « Heureux qui, comme Ulysse… », dans Les Regrets de Joachim du Bellay · « L’invitation au voyage », dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire En lecture cursive : · « Je suis venu te dire que je m'en vais » de Serge Gainsbourg (1992) · « L’adieu », dans Alcools de Guillaume Apollinaire (1913) · « Prose du bonheur et d’Elsa », dans Roman inachev é de Louis Aragon (1956) · « Mon r êve familier », dans Po èmes saturniens de Paul Verlaine (1866) · « Sur un tombeau », dans Les Plaintes d’Acantes de Tristan L’Hermite (1633) · « J’ai cueilli cette fleur… », dans Les Contemplations de Victor Hugo (1856) · « Je t'aime pour toutes les femmes … », dans Le Ph énix de Paul Éluard (1951) · « Le serpent qui danse », dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (1857) · « Matin », dans Trente et un Sonnets d’Eug ène Guillevic · « J’ai cherch é trente ans… », dans les Chansons compl ètes de Maurice Maeterlinck · « Gaspard Hauser chante », dans Sagesse de Paul Verlaine LECTURE D'IMAGE FIXE : "Lyrique" de Wassily Kandinsky (1911) 5379315bc11a7151c1dbd738bd66856f.doc. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓