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Poème du Cid

Publié le 17/05/2020

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« Le Poème du Cid (Cantar de mio Cid) chante la geste de Rodrigo Diaz de Bivar, (1043 env.-1099) qui arracha Valence aux Maures en 1094.

Estimé même de ses ennemis (son surnom de Cid vient de l'appellation Sidi, c'est-à-dire« mon seigneur», que lui donnaient les soldats musulmans), il est resté à la fois le symbole de la Reconquête et celui de la fidélité du vassal à son suzerin.

Il n'existe qu'un seul manuscrit du Poème du Cid.

Daté de 1307, il porte le nom de Per Abat, que l'on suppose être le copiste.

Le poème lui-même remonte probablement à 1140 environ.

Il a été publié pour la première fois en 1779.

Exilé par le roi Alphonse VI, le Cid doit quitter son château de Vivar Sculptures de Jesus Echevarria Poème du Cid L'injustice réparée R odrigo Diaz, le Cid, est envoyé par le roi Alphonse auprès du roi maure de Séville pour ramener un tribut.

Le comte Garcia Ord6fiez, ennemi juré du chevalier, accuse le Cid de s'être enrichi lÙi-même au cours de cette mission.

Le roi, fou de rage, bannit Rodrigo Diaz, qui commence dès lors à reconquérir des territoires qui étaient aux mains des Maures.

Après la prise de Valence par le Cid, le roi lui pardonne publiquement.

Mais cet événement a aussi comme conséquence de réveiller la convoitise de deux jeunes nobles, don Diego et don Fernando, qui obtiennent de pouvoir se marier avec les filles du Cid.

Celui-ci doit, malgré lui, consentir au mariage.

Ses deux beaux-fils, qui se montrent extrêmement lâches au combat, décident de se venger des moque­ ries dont ils sont l'objet et, lors d'un voyage, mal­ traitent les jeunes femmes et les abandonnent après les avoir humiliées.

Apprenant la nouvelle, le roi condamne les deux hommes à réparer leurs fautes.

Une fois les affronts lavés, les deux filles du Cid deviennent, en se remariant, reines de Navarre et d'Aragon.

Précieux vestige du passé S 'intéresser au Poème du Cid, c'est se pencher sur le document le plus complet - et presque unique -de la littérature épique médiévale espagnole.

Ce texte est d'une im­ portance fondamentale tant d'un point de vue littéraire qu 'historique.

Il est né de la tradition orale: en effet, à cette époque, seul le latin ser­ vait de langue écrite.

Le récit comporte ainsi de nombreuses adresses destinées au public présent qui écoute le troubadour.

A l'origine, le poème oral a pour fonction de rapporter des faits historiques le plus fidèlement possible auprès él' auditeurs qui n 'ont guère d'autres sources d'information; mais avec le temps, et surtout à cause de la transmission orale du texte, les faits vont en se déformant et on arrive ainsi à la création de fa légende, qui est bien distante des faits historiques.

La version écrite du récit est donc beaucoup plus tardive que sa création.

Pour des raisons évidentes, cette ver- sion est également anonyme ; seul subsiste le nom du copiste.

MOYEN AGE .

Le Cid, victime d'une odieuse injustice, s'efforce de prouver son innocence en reconquérant, pour le roi, les territoires espagnols occupés par les Maures.

Sur le chemin de l'exil, le Cid passe par Burgos, sous le regard silencieux des habitants de la ville, contraints de rester chez eux. »

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