Databac

pochoirpochoir, feuille découpée dans un matériau quelconque de forme plane, dans laquelle on pratique des évidements permettant de reproduire une image.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : pochoirpochoir, feuille découpée dans un matériau quelconque de forme plane, dans laquelle on pratique des évidements permettant de reproduire une image. Ce document contient 216 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 pochoir pochoir , feuille découpée dans un matériau quelconque de forme plane, dans laquelle on pratique des évidements permettant de reproduire une image.

On place le pochoir sur une feuille de papier, un morceau de tissu ou un autre support, puis on fait passer de l'encre ou de la peinture à travers les parties évidées, afin que la couleur se dépose sur le support et reproduise la forme souhaitée. Le pochoir fut utilisé dès l'Antiquité pour reproduire des motifs décoratifs sur les murs, les plafonds ou les textiles.

On employait aussi cette technique pour colorer les gravures sur bois ou sur métal ; il était alors courant de confectionner plusieurs pochoirs, chacun correspondant à un coloris différent. Une technique moderne, fondée sur le principe du pochoir, offre les possibilités les plus variées : c'est la sérigraphie, mise à profit aussi bien par les publicitaires que par des artistes comme Andy Warhol ou Robert Rauschenberg.

Cette méthode consiste à neutraliser, à l'aide de produits chimiques, certaines parties d'un écran en soie, en nylon ou en fil d'acier, afin de ne laisser passer l'encre ou la peinture que dans les zones restées perméables.

Elle permet à l'artiste de créer des motifs plus complexes et élaborés qu'avec un pochoir traditionnel. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles