Databac

Pleurésie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pleurésie. Ce document contient 707 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Qu'est ce qu'une pleurésie? Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, membrane dont un feuillet tapisse les parois internes de la cavité thoracique et l'autre, la surface des poumons .

Entre les deux feuillets circulent de fins canaux renfermant de 10 à 20 ml d'une substance protéinique.

La plèvre peut être victime d'une inflammation consécutive à une infection.

On distingue l'épanchement pleural (présence excessive de liquide dans la plèvre), de la pleurésie sèche qui se traduit par la disparition du liquide pleural.

Quelles sont les causes de la pleurésie ? Les pleurésies primitives sont d'origine infectieuse.

Les unes surviennent dans SYMPTÔMES 0 Douleurs lors de la respiration, dans la cavité thoracique , le dos et les côtés.

0 Sensation d 'oppression dans la cage thoracique et douleurs dans les épaules .

Pleurésie La plèvre permet , lors de la respiration , d 'éviter les frottements entre la surface des poumons et la paroi de la cavité thoracique .

un contexte de pneumonie ou d'infection pulmonaire plus ou moins sévère.

Les autres surviennent dans un contexte de maladie infectieuse dont la porte d'entrée peut être respira­ toire, sinusienne, sanguine ou traumatique .

Dans ce cadre, on trouve des pleurésies bactériennes, sensibles aux antibiotiques, et des pleurésies virales qui n'y sont pas sensibles.

L'une des causes les plus redoutées des pleurésies reste la tuberculose, nécessitant un traitement long et difficile.

Il existe aussi des pleurésies secondaires, correspondant en fait à un épanchement de liquide pleural qui se surinfecte dans un deuxième temps.

Parmi les causes les plus fréquentes se trouvent les cancers de la plèvre, souvent d'origine profes­ sionnelle et liés à l'amiante, les cancers du poumon ou de l'œsophage, et les épanchements sanguins d'origine traumatique.

Quand consulter le médecin? Les signes d'une pleurésie sont très variables, et même totalement absents dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles