Databac

Platysanre:11 est inféodé aux collines granitiques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Platysanre:11 est inféodé aux collines granitiques. Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Platrsaare Il est inféodé aux collines granitiques Le platysaure est apparenté aux diffé­ rentes espèces de cordyles.

Il ne se ren­ contre que dans quelques régions d'A­ frique australe, où il est étroitement localisé.

On le rechercherait vainement ailleurs que sur les collines graniti­ ques, connues sous le nom de «kop­ jes», qui se trouvent disséminées dans le veld.

L'existence du platysaure est liée à la présence de roches, dans les anfractuosités desquelles il trouve asile et abri.

Dans certaines régions, on peut observer de véritables colonies de pla­ tysaures, comprenant plusieurs centai­ nes d'individus des deux sexes et de tous âges, réunis sur une surface de roche restreinte.

Au dire des naturalis­ tes qui ont eu la chance d'observer pareil spectacle, l'effet de ces lézards «hauts en couleur» et bougeant sans cesse sur la roche est remarquable.

Ovipare Nombre d·œufs: 6 Il 14 1 Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Vert6br6a Reptile• Squamate• Seurlena Le platysaure se nourrit de toutes sor­ tes d'insectes, qu'il chasse activement durant les heures diurnes.

Il captu­ re de préférence des fourmis et des termites, mais tout ce qui se meut attire immédiatement son attention.

Le pla­ tysaure a plusieurs prédateurs, qui sont des rapaces diurnes, mais aussi diverses espèces de mangoustes et des serpents, qui prélèvent leur part dans les groupes.

On sait relativement peu de choses sur la vie et la reproduction du platysaure, si ce n'est que le nombre de jeunes est réduit à deux, et que ceux-ci naissent à la fin de l'été austral.

On voit parfois des colonies mixtes, formées de platy­ saures et d'agames de différentes espè­ ces, qui se partagent le même terrain et semblent vivre en bonne harmonie.

Longueur du corps: 9 Il 1 0 cm Longueur de la queue: 8 Il 12 cm Famille: Genre et espèce: Cordylld6a Pletyaeurua guttatua (platysaure perlé ou Il gouttelettes) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles