Databac

PLATON

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PLATON Ce document contient 1169 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Le choix de la philosophie P laton naquit à Athènes vers 427 avant Jésus-Christ.

Formé à la gymnastique et à la mu­ sique qui faisaient le fond de l'édu­ cation aristocratique, il fut initié à la philosophie par un disciple d'Héraclite, Cratyle.

Il composa, dit­ on, des poèmes et des tragédies qu'il aurait brûlés plus tard.

Quand il ren­ contra Socrate, vers l'âge de vingt ans, il se destinait à la carrière po­ litique.

Mais il refusa, malgré les propositions de ses parents, Critias et Charmide, de collaborer avec les Trente, tyrans dont il condamna les excès.

Lorsque la démocratie, à peine rétablie, fit condamner à mort Socrate, il abandonna définitivement ses projets politiques.

C'est sans doute après la mort de son mai"tre en 399 avant Jésus-Christ qu'il · écrivit ses premiers dialogues ; Le Petit Hippias, Le Grand Hippias, Ion, Protagoras, L' Apologie de So­ crate, Criton, Alcibiade, Charmide, Lachès, Lysis, Euthyphron et Gor­ gias racontent les entretiens -sans doute fictifs -de Socrate, tantôt avec des hommes réputés pour leur savoir, notamment les sophistes, tantôt avec des jeunes gens sur le point de déci­ der de 1' orientation de leur vie.

Sur les questions les plus importantes, «Qu'est-ce que le beau?»,« Qu'est­ ce que la sagesse?» ou« Qu'est-ce que la piété?», Socrate leur fait dé­ couvrir leur ignorance et les exhorte à agir en conséquence, en se gardant notamment d'aller à l'encontre de la tradition par des actes injustes ou impies.

La fondation de l'Académie V ers 390 avant Jésus-Christ, le désir de s'instruire poussa Platon à voyager, en Égypte où il admira la pérennité des mœurs antiques, à Cyrène où il se mit à l'école du mathématicien Théodore, P LATON L'École d'Athènes, par Raphaël.

Au centre, Platon (le doigt levé) et Aristote Les dialogues de jeunesse sont dits aporétiques: l'aporie est l'embarras de celui Buste de Platon qui s'aperçoit ne pas pouvoir définir ce qu'avant de rencontrer Socrate il croyait savoir.

Elle est déjà un progrès par rapport à la présomption de qui croit connaître ce qu'il ne connaît pas en fait.

La dichotomie est la division en deux; elle permet, en partant d'un groupe très large, d'éliminer chaque fois la moitié des éléments jusqu'à ce que l'on ait isolé l'objet à définir .

'lltjl Ill Entre volonté de sortir des illusions et nécessité de prendre en main la politique, Platon peut être considéré comme le premier philosophe.

en Italie où il se lia d'amitié avec les pythagoriciens auxquels il doit sans doute la thèse de l'immortalité de l'âme, et en Sicile où il fut reçu à la cour de Denys de Syra­ cuse.

Il y gagna à la philosophie Dion, beau-frère du tyran, mais ne s'accorda pas longtemps avec ce dernier qui le livra à un navire ennemi d'Athènes.

Reconnu et racheté par un Cy­ rénéen, Platon échap­ pa à l'esclavage.

En 388 avant Jésus­ Christ, il regagna Athènes et se mit à enseigner, fon­ dant près du gymnase d 'Akadémos son école, l'Académie.

Durant les vingt ans qui suivirent, il écrivit les dialogues dits de la maturité, Ménéxène, Ménon, Euthydème,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles