Databac

Planigale à museau fin:Cette souris marsupiale est menacée d'extinction.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Planigale à museau fin:Cette souris marsupiale est menacée d'extinction. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Plalligale à museau fin Cette souris marsupiale est menacée d'extinction Un nain parmi les marsupiaux, le pla­ nigale - ou souris marsupiale à tête plate et à museau fin -est aussi insi­ gnifiant par sa taille réduite que par sa forme ou sa coloration.

Il est néan­ moins intéressant de parler de lui, ne serait-ce qu'enraison de sa rareté.

Des deux espèces de planigales existantes, celle d'Ingram vit dans le nord-est de l'Australie et celle à museau fin dans le sud-est.

L'habitat naturel de ce petit mammifère est restreint à certaines zones rocheuses sèches, couvertes de touffes de graminées et de buissons.

Il est loisible de penser que le planiga­ le constitue le pendant australien des musaraignes des autres continents.

Une troisième espèce a été découverte en Nouvelle-Guinée, à une date assez récente.

0 n en découvrira peut-être encore d'autres.

Il faut préciser que Nombre de petits: 4 â 12 Nombre de mamelles: 10 à 12 Embranchement: Classe: Ordre: 1 l'observation et la capture de ces minuscules et lestes marsupiaux est assez problématique.

Les planigales sont carnivores et fort voraces, ils s'attaquent à toute créature qu'ils croient pouvoir maîtriser.

On a vu des planigales captifs se jeter sur de grands criquets plus volumineux qu'eux­ mêmes et parvenir à les tuer puis à les dévorer.

La poche marsupiale de la femelle est bien développée et s'ouvre vers l'arrière.

Les quatre à douze petits s'y développent.

On a constaté que des planigales femelles captives dévorent parfois leur progéniture, ce qui ne sau­ rait se produire dans des conditions naturelles.

Le déboisement et la mise en valeur des terrains constituent des menaces sérieuses pour la survie du planigale à museau fin.

Longueur du corps: 5 â 9 cm Longueur de la queue: 5 à 8 cm Poids adulte: 5 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Marsupiaux Dasyuridés Planigale tenuirostris (planigale à museau fin) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles