Databac

Piranha:Ce terrible poisson dévore tout ce qu'il rencontre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Piranha:Ce terrible poisson dévore tout ce qu'il rencontre. Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Piranha Ce terrible poisson dévore tout ce qu'if rencontre Il existe une vingtaine d'espèces diffé­ rentes de piranhas, qui toutes habitent les fleuves et rivières de l'Amérique du Sud.

Si les divers piranhas diffèrent quelque peu les uns des autres par leur taille et leur coloration, ils se ressemblent absolument sur le plan de la voracité et du comportement.

Ce sont les poissons les plus redoutés en dépit de leur petite taille.

Armées de dents terribles, acérées et tranchantes comme des lames de rasoir, ces redoutables créatures s'atta­ quent à tous les animaux, quelle que soit leur taille, pour les dévorer.

L'homme n'échappe pas à cette règle et les indigènes connaissent fort bien les endroits des cours d'eau infestés de piranhas, évitant soigneusement de s'y baigner.

Un grand nombre de person­ nes ont péri sous les dents de milliers de piranhas, qui ne laissent de leurs Ovipare La femelle dépose ses œufs contre des végétaux immergés Embranchement: Classe: Ordre: 1 victimes que les os.

S'il vivait solitaire, le piranha ne serait sans doute guère plus dangereux qu'un autre poisson, mais sa force réside dans son mode de vie grf>gaire.

En effet, il se déplace en bancs extrêmement nombreux; lors­ qu'un de ces bancs chasse, il provoque un véritable bouillonnement de l'cau.

Il est difficile de dire si la férocité du piranha est exagérée ou si réellement ce poisson constitue le danger que l'on dit.

Les avis à ce sujet divergent selon les auteurs, mais il est indéniable que la voracité du piranha n'a pas d'égale dans le monde des poissons.

Depuis un certain temps, la construction de bar­ rages hydro-électriques sur plusieurs rivières du Brésil a causé une forte augmentation du nombre des piran­ has, qui prolifèrent actuellement en des lieux où ils étaient inconnus aupa­ ravant.

Les détails Sl •r la reproduction et le comportement des piranhas manquent Longueur: 20 à 33 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Cypriniformes Characidés Serrasalmus rhombeus (piranha tacheté) © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Albert Visage- Jacana lmpnmé en Italie 16 187 11 252 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles