Databac

Pique-bœuf:Il fait de l'auto-stop tout en se nourrissant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pique-bœuf:Il fait de l'auto-stop tout en se nourrissant. Ce document contient 365 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pique-bœuf Il fait de J'auto-stop tout en se nourrissant Le pique-bœuf, appelé aussi buphage, est un oiseau africain caractérisé par ses mœurs curieuses.

En effet, depuis des temps immémoriaux il a choisi un mode de vie aussi confortable que pro­ fitable.

Il s'est lié d'amitié avec les grands mammifères de la savane, sur lesquels il se perche pour les débarras­ ser de la vermine qui les incommode.

Le pique-bœuf, qui mérite parfaite­ ment son nom, se nourrit de mouches, de tiques et de larves diverses, qui parasitent les bovidés et autres grands mammifères.

Agile et très adroit, il se promène parmi le pelage et se tient accroché sous le cou d'un buffie avec autant de sûreté que s'il était perché sur son dos.

La nature a prévu ce mé­ tier d'artiste et a doté le pique-bœuf de griffes spéciales, très acérées et ressemblant à celles d'un pic, ce qui lui permet de grimper tout à son aise le long du corps de ses hôtes.

De plus, cette association avec les grands mam­ mifères est doublement bénéfique, car l'oiseau signale la présence d'un dan­ ger à son hôte, qui a ainsi le temps de prendre la fuite avant d'être surpris.

Il existe deux espèces de pique-bœufs en Afrique, dont l'illustration montre l'espèce à bec rouge, et qui sont appa­ rentées à l'étourneau.

Outre les insec­ tes, qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire, le pique-bœuf se montre très avide de sang, qu'il boit sans en perdre une goutte lorsqu'il en a 1 'occasion.

Il se désaltère aussi des sé­ crétions suintant des yeux des grands bovidés: buffies et antilopes.

Il semble, d'après de récentes observations, que les pique-bœufs ont chacun leur hôte favori sur lequel ils retournent chaque jour.

Ils s'y attachent au point de revenir sur leur cadavre.

Reproduction: au début Incubation: 18 jours Vole peu et se tient toujours de la saison des pluies Nombre d'œufs: 3 à 5 au voisinage des grands animaux Longueur: 17 à 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Sturnidés Buphagus erythrorhynchus (pique-bœuf à bec rouge) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles