Databac

Pipistrelle de Savi:Elle recherche la chaleur pour dormir.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pipistrelle de Savi:Elle recherche la chaleur pour dormir. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pipistrelle de Savi Elle recherche la chaleur pour dormir La pipistrelle de Sa vi, décrite en 183 7 par le zoologue Bonaparte et dédiée par lui à son confrère Savi, est une gra­ cieuse chauve-souris de petite taille.

Elle habite les régions méditerranéen­ nes, où elle est localement extrême­ ment abondante.

C'est réellement une espèce amie de la chaleur.

Elle remon­ te cependant quelque peu en direction septentrionale, aussi l'a-t-on capturée dans les Alpes, toutefois rarement en Suisse ainsi qu'en Bavière.

Habitante des zones de plaine, la pipistrelle de Savi s'aventure peu dans les régions accidentées des vallées alpestres.

On la rencontre surtout dans les collines recouvertes de maquis, dans les vallons boisés et autour des escarpements de roches calcaires.

Les spécialistes ont cependant pu constater à plusieurs reprises que l'espèce monte au-delà de 2000 rn d'altitude lorsque les candi- Nombre de petits: 1 à 2 l tians climatiques sont favorables.

La pipistrelle de Savi a des mœurs res­ semblant à celles de la pipistrelle com­ mune.

Elle ne fuit pas les installations humaines, mais sait au contraire en tirer le meilleur profit, l'hiver surtout.

Aussi gîte-t-elle en nombre dans les combles des maisons, sous les tuiles, dans les fentes des façades, derrière les volets.

La proximité des constructions ne lui est néanmoins pas indispensa­ ble, car elle niche aussi volontiers, l'été, dans les failles et fissures des rochers, dans les trous d'arbres; on l'a même trouvée dans des nichoirs artifi­ ciels disposés à l'intention des oiseaux.

On croit savoir qu'elle ne craint nulle­ ment la forte chaleur qui ne paraît pas l'indisposer dans son gîte diurne.

Cette pipistrelle semble hiverner en solitaire et non en masses compactes comme le font d'autres chauves-souris.

Longueur du corps: 5 cm Longueur de la queue: 3 cm Envergure: 22 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre; Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Chiroptères Microchiroptères Vespertilionidés Pipistrellus savii (pipistrelle de Savi) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles