Databac

Pierre Lescot

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Lescot Ce document contient 1336 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Pierre Lescot (1515- 1578) Précurseur du grand style classique français, l'architecte Pierre Lescot n'est connu que par un édifice : le Louvred'Henri II, qui marqua l'apparition d'un art national.

Lié aux humanistes de son temps, il fut l'ami personnel deFrançois Ier et le conseiller de ses successeurs, qui le consultaient pour tous les grands travaux. Un grand bourgeois humaniste. Fils d'un prévôt des marchands et appartenant à la haute bourgeoisie, Pierre Lescot était un riche propriétaire.

Ils'adonna tout d'abord à la peinture et aux mathématiques, puis il fit des études ecclésiastiques.

Abbécommendataire de Clagny, chanoine de Notre-Dame, conseiller au Parlement, il fut ordonné prêtre en 1570.

Commearchitecte, il collabora constamment avec le sculpteur Jean Goujon.

Leur premier travail commun fut le jubé deSaint-Germain-l'Auxerrois, réalisé entre 1541 et 1544 et démoli au XVIIIe siècle.

Selon la tradition, ils aménagèrenten 1549 la fontaine des Innocents, rue Saint-Denis, et commencèrent vers 1545-1550 l'hôtel de Ligneris, devenuhôtel Carnavalet et achevé au XVIIe siècle par Mansart. L'architecte du Louvre. Il fut nommé en 1546 surintendant des Bâtiments par François Ier, qui lui confia la construction du nouveau Louvre.Henri II le confirma dans ses fonctions.

L'architecte détruisit une partie de l'ancien palais et éleva la partie sud-ouest de l'actuelle Cour carrée.

Les plans de l'édifice prévoyaient à l'origine deux salles séparées par un esca-lier central.

A la demande d'Henri II, l'escalier fut reporté à l'extrémité nord du bâtiment.

Le rez-de-chausséecomprend la salle du trône, séparée de la salle de bal par un arc triomphal; une tribune pour les musiciens estsupportée par des statues de Goujon.

La façade, admirée dès son achèvement comme "le plus bel édifice deFrance", comprend deux ordres superposés surmontés d'un attique.

Le maniérisme retenu et équilibré détermina engrande partie le style des constructions ultérieures du Louvre.

Lescot dessina la décoration de la chambre d'apparatd'Henri II, dans le Pavillon du roi construit à l'extrémité sud en 1556, et il continua à travailler au Louvre jusqu'à samort. Témoignage. "Puis, estant parvenu au terme de vingt ans,Tes esprits courageux ne furent pas contansSans doctement conjoindre avecques la Peinture,L'art de Mathématique et de l'Architecture,Où tu es tellement avec honneur monté Que le siècle ancien est par toy surmonté." Ronsard, Discours à P.

Lescot,dans Le Second Livre des poèmes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles