Databac

Pierre Flottefin du XIIIe siècle - début du XIVe siècleMinistre et juriste de Philippe IV le Bel, il fut chargé de porter au pape Boniface VIII lalettre du roi réclamant la déchéance et la mort du légat Bernard Saisset, accusé de trahison.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Flottefin du XIIIe siècle - début du XIVe siècleMinistre et juriste de Philippe IV le Bel, il fut chargé de porter au pape Boniface VIII lalettre du roi réclamant la déchéance et la mort du légat Bernard Saisset, accusé de trahison. Ce document contient 153 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pierre Flotte fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle Ministre et juriste de Philippe IV le Bel, il fut chargé de porter au pape Boniface VIII la lettre du roi réclamant la déchéance et la mort du légat Bernard Saisset, accusé de trahison. L'entrevue fut orageuse.

Le pape déclarant que le roi de France était soumis au chef de l'Église, tant au temporel qu'au spirituel, Pierre Flotte répondit : “ oui, votre pouvoir est verbal, celui du roi réel ”.

De concert avec Guillaume de Nogaret, qui l'accompagnait, il fabriqua de toutes pièces une bulle et une lettre à Boniface VIII, qui n'était point destinée à être envoyée, mais rédigée en termes peu protocolaires.

Elle débutait ainsi : “ Philippe, par la grâce de Dieu, roi de France, à Boniface, prétendu pape peu ou point de salut.

Que votre très grande fatuité sache que nous ne sommes soumis à personne pour le temporel… ”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles