Databac

Pierre Bayle

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre Bayle Ce document contient 1482 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Pierre Bayle (1647- 1706) A une époque où régnaient le sectarisme et le fanatisme religieux, Bayle, apôtre de la tolérance et défenseur de Vesprit critique, s'attira l'hostilité de tous les partis. Un esprit contestataire.Pierre Bayle était le fils d'un pasteur protestant.

Il étudia la philosophie à Toulouse chez les jésuites et se convertitau catholicisme ( 1669), mais revint à sa foi d ' origine peu après et jugea prudent de s'exiler à Genève.

De retouren France, il obtint la chaire de philosophie de l'Académie protestante de Sedan (1675).

Celle-ci fut fermée en 1681et Bayle s'installa à Rotterdam où on lui offrait un poste similaire.

L'année suivante, il publia son premier ouvrage,Pensée sur la Comète, dans lequel il s'efforçait de démontrer scientifiquement que l'influence maléfique attribuée auxcomètes n'était que superstition.

Ce faisant, il égratignait la religion, refusant l'adhésion aveugle aux dogmes etprônant l'esprit critique.

Sa Critique de l'Histoire du Calvinisme du P.

Main-bourg, paru la même année, où il attaquaitviolemment l'intolérance des catholiques, fut brûlée publiquement sur ordre du roi.

En butte à de nombreusesattaques, Bayle se consacra, pendant les années suivantes (1684-1687), à la rédaction d'un mensuel scientifique,les Nouvelles de la République des Lettres. Ebauche de l'Encyclopédie.Bayle était un partisan convaincu de la tolérance et du libre choix en matière religieuse.

Il défendit à nouveau sesidées dans un Commentaire philosophique (1686) "où l'on réfute tous les sophismes des convertisseurs à contrainte".Cet ouvrage déchaîna la colère non seulement des catholiques, mais également des protestants fanatiques.

Accuséd'athéisme, Bayle perdit sa chaire et fut réduit à la pauvreté.

Dès lors, il se voua entièrement à l'étude et àl'élaboration du Dictionnaire historique et critique (1695-1697), son œuvre majeure, dont le retentissement futconsidérable.

Armé d'une vaste érudition, Bayle remet en question et soumet à un examen critique tous les faits, lessystèmes et les personnages historiques.

Rien n'est épargné, ni les grands hommes, ni les vérités prétendumentétablies.

Ouvrage de référence pendant plus d'un demi-siècle, le dictionnaire de Bayle annonce Y Encyclopédie. Citation."...

il y a parmi les chrétiens un certain honneur du monde, qui est directement contraire à l'esprit de l'Evangile.

...Est-ce parce qu'ils savent qu'il y a un Dieu, un Evangile, une Résurrection, un Paradis et un Enfer qu'ils croient quec'est déroger à son honneur que de laisser un affront impuni, que de céder la première place à un autre, que d'avoirmoins de fierté et moins d'ambition que ses égaux ?" Bayle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles