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Pierre Abélard

Publié le 16/05/2020

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« Abélard et la Philosophie médiévale La philosophie médiévale occidentale a repri s l'héritage de l'Antiquité en l 'incorporant aux croyances chr étiennes.

Mais les penseurs de cette époque ont subi des pressions de l'Eglise.

L e ha ut Moye n Âge corresp o nd à l'é p o qu e d es inv asions b arbar es d éfe rlant par l'est e t l e no rd d e l'Europ e, a insi qu'à la conversion a u c hristi anism e des n o uveaux r oya um es euro­ péens.

La cultur e de cette é poqu e hérit e de celle d e l'Empir e romain , sans jamais en atteindre le nivea u .

C o mm e dans le do m a ine philos ophiqu e l es Romains n 'o nt ja m ais dé pass é le classi cisme grec, le christi anism e des pr e miers siècles a puis é à l a mêm e so urce.

On compr e nd , par exe mp le, p ourquoi , a u Xli'' siècle, la pe nsée chrétienne est influ en cée par les écrits d e Platon .

L'a ction des phil o soph es grecs n e fut pas to ujours dir ecte, car leurs écrits , plus ou m o ins auth entiqu es, fur e nt sou vent d étruits ou p erdus en ces t e mps de g ra nds chang e m e nts .

Ce n'est qu 'au nord de l'Afrique et a u Pro che-Orient que la p ensée hellé­ niqu e exe r ça longt emps s o n influ en ce.

C'e st à p artir ces lie u x qu'elle se transm e t à l'O ccident.

L'héritage de l'Antiquité Po ur la _théo l ogie c hréti e nn e, le co nte nu des S a intes E critur es e st la vé rit é r évé lée par Dieu aux h o mm es .

L es attaqu es auxqu ell es la d octrin e c hrétienne fit face é ta ie nt prin c ipale m e nt issues des conflits qui oppo saient le ra tionalism e philo­ s ophiqu e à l 'orthodoxi e, c'e st-à-dir e~ l'interpr é ta­ tion «Corr ecte e t traditi o nnelle>> d e l'Ecritur e, te lle q ue le s con ciles et l'aut o rité cro issant e de Rom e l' o nt p eu à peu imp os ée.

Tout e fo is, le s d ogm es c hrétiens furent l' obje t p e ndant dix siè cle s d e v ifs déb a ts à l'int é rieur de la commun auté c hré tien­ ne, su scit ant h é r ésies e t p e rsécutions.

Par aill e urs, de no mbr eux pe nseurs sur ent ad a pter l a di sciplin e du rais onnem e nt phil o so­ phiqu e à la théologie.

O n ne l es aP.pelait plus "p hil oso phes», m ais " docteurs d e l'Eglis e».

Cer­ tains furent m êm e canonis és.

Ce fut notamm ent le cas d e saint Augustin (35 4-4 30 ), do nt les écrits en l a tin ont durablem e nt influ en cé la ré flexion c hrétienne.

S i ses Confess io ns (ré di gées d e 391 à 400 ) retracent s o n ch emin em e nt de la sage sse païenne à la croya nce c hr é tienne, sa Cité d e Di eu i Saint Augustin à sa table de travail.

A Ses écrits, son combat incessant contre les hérésies de son temps , le développement de ses argumentations , ont marqué la pefJsée chrétienne , et ce bien au-delà du Moyen Age.

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Pierre Abélard dispensant un cours à l ' université de Paris .

Très apprécié pour la vigueur avec laquelle il a promu un certain rationalisme , il a été la cause de nombreuses tensions dans les rangs de l'Église catholique.

(413-424 ) re ste l' une des œuvr es le s plu s impor­ tante s d e la philosophi e c hrétienne.

Poser le pro­ blèm e de l'h o mm e é qui vaut pour saint Augustin à pose r la question d e Dieu.

Se lo n lui , la foi n ' im­ pliqu e auc unem e nt de re non cer à la raison.

Grâce à B oèce (v.

480-v.

524), un émin ent tra­ duc te ur latin d e t extes grecs, le mond e mé diéva l s e fa miliarisa avec la lo giqu e a ri stot é lic ie nne e t n e tard a p as à se passi onner p o ur la questio n d es « univ er saux », qui va diviser l es partis a ns d' Aris ­ t o te e t ceux de P la to n.

Ce lle-c i diff ére nc ia l es «empiri st es» (les p er sonnes p o ur qui le s n o tions géné ra l es de l 'es prit sont de s impl es no ms comm e c he val, table , etc .) des " rationalis t es» (ce ux pour qui , au contrair e, ces notions ont une r é alit é e ffe ctiv e).

Cett e quere lle prit une r éelle impor ta n ce, et il fa llut attendr e Ab élard , au Xli" siècle, pour ré uss ir à y m e ttre un terme .

Apr ès l'é poqu e c arolin gie nne, marqu ée par le rè gne é cla iré de C harl ema gn e ( v.

742 -814), plus d 'un siècle s 'éc oul e a vant que la pensée philoso­ ph iqu e n 'éme rge des éco le s et d es scriptoria monastiqu es.

Un e des fig ur es l es plus impor­ tant es d e ce re n o u vea u d e la pe nsée fut sans au c un d o ute l'Itali en saint Ans elme (10 33- 1109 ), d eve nu , en 1093, évê qu e de Ca nterbur y, en Grand e-Br e ta gne.

Ce d erni er s e fit re m a rqu er, e ntr e autr es , e n d éfinissant la pensée philoso­ phiqu e comm e une expli cation d e la fo i et en p o sant la nécessit é de c roir e pour compr e ndr e.

Un grand penseur Pierr e Ab élard ( 107 9-114 2) fut un autre grand érudit de cette é po que.

Il fut consid é ré comm e le plus grand d es p e nseurs de son siè cle.

N é a u Pal­ le t, pr ès d e Na ntes, il fut attir é très jeune par les. »

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