Pierre Abélard
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Abélard et la Philosophie médiévale
La philosophie médiévale
occidentale a repri s l'héritage
de l'Antiquité en l 'incorporant
aux croyances chr étiennes.
Mais les penseurs de cette époque
ont subi
des pressions de l'Eglise.
L
e ha ut Moye n Âge corresp o nd à l'é p o qu e
d
es inv asions b arbar es d éfe rlant par l'est e t
l e no
rd d e l'Europ e, a insi qu'à la conversion
a u c hristi anism e des n o uveaux r oya um es euro
péens.
La cultur e de cette é poqu e hérit e de celle
d e l'Empir e romain ,
sans jamais en atteindre le
nivea u .
C o mm e dans le do m a ine philos ophiqu e
l
es Romains n 'o nt ja m ais dé pass é le classi cisme
grec, le christi anism e des pr e miers siècles a puis é
à l a mêm e so
urce.
On compr e nd , par exe mp le,
p ourquoi , a u Xli'' siècle, la pe nsée chrétienne est
influ en cée par les écrits d e Platon .
L'a ction des
phil o soph es grecs n e fut pas to ujours dir ecte, car
leurs écrits , plus ou m o ins auth entiqu es, fur e nt
sou vent d étruits ou p erdus en ces t e mps de
g ra
nds chang e m e nts .
Ce n'est qu 'au nord de
l'Afrique et a u Pro che-Orient que la p ensée hellé
niqu e exe r ça longt emps s o n influ en ce.
C'e st à
p artir
ces lie u x qu'elle se transm e t à l'O ccident.
L'héritage de l'Antiquité
Po ur la _théo l ogie c hréti e nn e, le co nte nu des
S a
intes E critur es e st la vé rit é r évé lée par Dieu aux
h o mm es .
L es attaqu es auxqu ell es la d octrin e
c
hrétienne fit face é ta ie nt prin c ipale m e nt issues
des conflits qui oppo saient le ra tionalism e philo
s ophiqu e à l 'orthodoxi e, c'e st-à-dir e~ l'interpr é ta
tion «Corr ecte e t traditi o nnelle>> d e l'Ecritur e, te lle
q ue le s
con ciles et l'aut o rité cro issant e de Rom e
l' o
nt p eu à peu imp os ée.
Tout e fo is, le s d ogm es
c
hrétiens furent l' obje t p e ndant dix siè cle s d e v ifs déb a ts à l'int é rieur de la commun auté c hré tien
ne, su scit ant h é r ésies e t p e rsécutions.
Par aill e urs, de no mbr eux pe nseurs sur ent
ad a pter l a di sciplin e du rais onnem e nt phil o so
phiqu e à la théologie.
O n ne l es aP.pelait plus
"p hil oso phes», m ais " docteurs d e l'Eglis e».
Cer tains furent m êm e canonis és.
Ce fut notamm ent
le cas d e saint Augustin (35 4-4 30 ), do nt les écrits
en l a tin ont durablem e nt influ en cé la ré flexion
c
hrétienne.
S i ses Confess io ns (ré di gées d e 391 à
400 ) retracent s o n ch emin em e nt de la sage sse
païenne à la croya nce c hr é tienne, sa Cité d e Di eu
i Saint Augustin à sa table de travail.
A Ses écrits, son combat incessant contre les hérésies de son temps , le développement de ses argumentations , ont marqué la pefJsée chrétienne , et ce bien au-delà du Moyen Age.
.....
Pierre Abélard dispensant un cours à l ' université de Paris .
Très apprécié pour la vigueur avec laquelle il a promu un certain rationalisme , il a été la cause de nombreuses tensions dans les rangs de l'Église catholique.
(413-424 ) re ste l' une des œuvr es le s plu s impor
tante s d e la philosophi e c hrétienne.
Poser le pro
blèm e de l'h o mm e é qui vaut pour saint Augustin
à pose r la question d e Dieu.
Se lo n lui , la foi n ' im
pliqu e auc unem e nt de re non cer à la raison.
Grâce à B oèce (v.
480-v.
524), un émin ent tra
duc te ur latin d e t extes grecs, le mond e mé diéva l
s e fa
miliarisa avec la lo giqu e a ri stot é lic ie nne e t
n e
tard a p as à se passi onner p o ur la questio n d es « univ er saux », qui va diviser l es partis a ns d' Aris
t o te e t
ceux de P la to n.
Ce lle-c i diff ére nc ia l es
«empiri st es» (les p er sonnes p o ur qui le s n o tions
géné ra l es de l 'es prit sont de s impl es no ms
comm e c he val, table , etc .) des " rationalis t es»
(ce ux pour qui , au contrair e, ces notions ont une
r é
alit é e ffe ctiv e).
Cett e quere lle prit une r éelle
impor ta n
ce, et il fa llut attendr e Ab élard , au
Xli" siècle, pour ré uss ir à y m e ttre un terme .
Apr ès l'é poqu e c arolin gie nne, marqu ée par
le rè gne é cla iré de C harl ema gn e ( v.
742 -814), plus
d 'un siècle s 'éc oul e a vant que la pensée philoso
ph iqu e n 'éme rge des éco le s et d es scriptoria
monastiqu es.
Un e des fig ur es l es plus impor
tant es d e
ce re n o u vea u d e la pe nsée fut sans
au c un d o ute l'Itali en saint Ans elme (10 33- 1109 ),
d eve nu , en 1093, évê qu e de Ca nterbur y, en
Grand e-Br e ta gne.
Ce d erni er s e fit re m a rqu er,
e ntr e autr es , e n d éfinissant
la pensée philoso
phiqu e comm e une expli cation d e la fo i et en
p o
sant la nécessit é de c roir e pour compr e ndr e.
Un grand penseur
Pierr e Ab élard ( 107 9-114 2) fut un autre grand
érudit de cette é po que.
Il fut consid é ré comm e le
plus grand d es p e nseurs de son siè cle.
N é a u Pal
le t, pr ès d e Na ntes, il fut attir é très jeune par les.
»
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