Databac

Pie tridactyle:Le seul pic ayant le dessus de la tête jaune.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pie tridactyle:Le seul pic ayant le dessus de la tête jaune. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pie trldaetrle Le seul pic ayant le dessus de la tête jaune En Europe occidentale, la biologie de cet oiseau est restée mal connue jus­ qu'à une époque toute récente; mais, depuis dix ans, les études des spécialis­ tes ont apporté de nombreuses indica­ tions précises sur la reproduction.

La raison de cette ignorance est simple: le pic tridactyle fréquente souvent des lieux difficilement accessibles, en gé­ néral, les forêts de conifères situées entre 1500 et 1800 rn, notamment les peuplements inexploités situés dans les couloirs d'avalanche.

En Europe orientale, l'espèce habite la taïga de plaine et vient au second rang après le pic épeiche pour l'abondance.

Ce pic se nourrit sur les arbres morts; et, en été, soulève l'écorce pour atteindre les ravageurs forestiers.

Les Cérambycidés et les Scolytidés comptent au nombre de ses proies les plus fréquentes.

Ainsi, dans l'estomac de 28 sujets tués, en été et en automne, en Russie, on n'a trou­ vé que des insectes xylophages et corti­ coles, par exemple le bostryche typo­ graphe.

Au printemps, l'oiseau a par­ fois l'étrange habitude d'anneler de jeunes arbres pour absorber la sève qui coule par les petites ouvertures qu'il a pratiquées avec son bec.

Ce prélève­ ment est minime et ne nuit pas à l'arbre, la seule trace durable de l'acti­ vité étant une série de cicatrices.

Cependant, quand les emplacements sont utilisés plusieurs années de suite, les rangées horizontales de perfora­ tions finissent par favoriser la croissan­ ce de tumeurs ou l'apparition de mal­ formations qui affectent les jeunes arbres.

Le tambourinage du pic tridac­ tyle dure 1,4 seconde (23 à 25 coups) et est donc deux fois plus long que celui de l'épeiche.

Le nid est creusé dans un arbre, entre 2 et 15 rn de haut.

Incubation: 11 jours 1 Durée du séjour des jeunes au nid: ~ Poids adulte: 75 g Nombre d'œufs: 3 ou 4 22 à 25 jours Longueur adulte: 24 cm Dimensions: 24 x 18 mm Diamètre de l'entrée du nid: 50 mm Envergure: 39 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Piciformes Picidés Picoides tridectylus (pic tridactyle) © 1979, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo R.

Volot-Jacana Imprimé en Italie 16 187 137-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles