Databac

Pictes

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pictes. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Pictes, nom donné, du IIIe au IXe siècle, aux habitants des basses terres d’Écosse. Leur origine est incertaine, mais les historiens pensent qu’ils ont migré du continent aux environs du Ier millénaire av. J.-C.

Plusieurs textes latins du IIIe siècle mentionnent, pour la première fois, les Pictes et les qualifient de pillards attaquant, à partir du Nord, la province de Bretagne (l’actuelle Angleterre). Afin de protéger la colonie romaine de leurs attaques, le mur d’Hadrien, aussi appelé mur des Pictes, est édifié en 122. Ce rempart n’empêche pourtant pas les victoires pictes lors des campagnes menées par l’empereur romain Constantin Ier en Bretagne, en 296 et en 306.

Leurs voisins Saxons se tiennent un temps à l’écart des Pictes. Mais lorsque ces derniers poussent plus loin vers le nord, les Saxons leur livrent bataille et les vainquent en 685. Il s’ensuit une longue guerre de frontière.

Les Pictes, unis sous un seul roi, luttent également en Écosse contre les Scots qui s’y sont établis au IVe siècle. En 850, les Pictes sont battus par Kenneth Ier, roi d’Écosse. Kenneth unifie les possessions des deux tribus rivales et fonde le royaume d’Écosse.

Liens utiles