Picasso
Publié le 18/05/2020
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Picasso
(Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo)
Peintre, sculpteur, dessinateur et céramiste espagnol
* 25.10.1881, Malaga
+ 8.4.1973, Mougins, près de Cannes
Il commence sa formation dès l'âge de 15 ans à l'Ecole des
beaux-arts de Barcelone, où son père enseigne le dessin.
A
partir de 1887, il étudie pendant quelque temps à l'Académie
San Fernando de Madrid.
Ses visites annuelles à Paris lui
permettent de découvrir les toiles de Gauguin (1848-1903), de
Toulouse-Lautrec (1864-1901) et d'autres peintres français de
la fin du siècle.
Jusqu'à son installation à Paris en 1904, il
réalise, au cours de sa "période bleue", des toiles
représentant des personnages misérables nimbés de mélancolie
("La Vie", 1903).
Dans la "période rose" qui suit, jusqu'en
1906, il se consacre au thème du cirque et des saltimbanques
("Famille d'acrobates au singe", 1905 ; "Enfant et
saltimbanque assis", 1906).
Parallèlement, il réalise de
nombreux croquis et dessins, ainsi que ses premières
sculptures.
En 1907, inspiré par l'art nègre qu'il vient de
découvrir, il rejette les formes héritées du passé, dissout la
perspective classique et pose, avec "Les Demoiselles
d'Avignon" (1907), la première pierre du cubisme.
Ce style,
qu'il approfondit avec Georges Braque, est très rapidement
considéré comme révolutionnaire.
Le cubisme "analytique", qui
dissocie les éléments représentés, laisse la place au cubisme
"synthétique".
Braque et Picasso travaillent alors la
technique des "papiers collés" et incluent divers matériaux
dans leurs collages ("Violon et guitare", 1913).
Si le mode
d'expression cubiste accompagne son oeuvre pendant toute sa
vie, Picasso travaille à partir de 1915 à un nouveau langage
visuel, qui transforme sa peinture cubiste en une peinture
plus classique au début des années 20 ("Femmes à la fontaine",
1921).
A partir de cette période, l'artiste suit simultanément
plusieurs voies stylistiques.
Après 1925, il intègre des
éléments expressionnistes et surréalistes dans ses oeuvres
("Danse", 1925 ; "Le Rêve", 1932).
Pendant la guerre
d'Espagne, violemment antifranquiste, il réalise sa première
oeuvre politique après la destruction de la ville basque de
Guernica par des bombardiers allemands ("Guernica", 1937).
L'art devient à ses yeux un moyen de protestation contre les
scandales de l'époque.
En 1949, Picasso, qui reste membre du
parti communiste de 1944 à 1956, peint sa célèbre affiche de
la "Colombe", pour le Congrès mondial de la paix qui se tient
à Paris.
La lithographie est à cette époque sa technique
préférée, mais il réalise également un grand nombre de
céramiques peintes à Vallauris, où il s'est installé depuis
qu'il a quitté Paris.
Il achève en 1952 les deux grandes
toiles intitulées "La Guerre et la Paix", destinées à la
chapelle du château de Vallauris et, en 1958, une peinture
murale pour le bâtiment de l'UNESCO.
Son oeuvre tardive est
marquée par de nombreuses séries, dont un cycle de gravures
aux scènes bucoliques ou de combats de taureaux (1958-1959),
des réinterprétations de motifs classiques comme le "Déjeuner
sur l'herbe" de Manet (1963), ainsi que des variations sur le
1.
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