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piano.

Publié le 08/12/2021

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piano. n.m., instrument à clavier et à cordes frappées, issu du clavicorde dont les
tangentes percutant les cordes ont été remplacées par des marteaux garnis de feutre. Le
mot piano est une abréviation de l'italien pianoforte, nom forgé par son inventeur Bartolomeo
Cristofori (1709), l'instrument pouvant jouer avec force ou en douceur. Depuis son invention
au XVIIIe siècle, il a constamment fait l'objet d'améliorations.

Les différents modèles de piano.
Il en existe plusieurs : le piano carré, premier modèle de piano, qui rappelle le clavecin par
sa forme ; le piano à queue, qui existe en plusieurs tailles selon la puissance désirée, depuis
le grand piano de concert jusqu'au quart de queue baptisé « crapaud » par Gounod ; enfin,
le piano droit, dont les cordes sont placées verticalement. Il existe également des pianos à
pédalier et des variantes, parfois très fantaisistes, comme le piano à double clavier ou le
piano à clavier demi-ovale.

Mécanique.
Le clavier embrasse l'étendue de sept octaves plus quelques notes, la plus grande après
celle de l'orgue. Le clavier est fait de touches blanches pour les notes diatoniques et de
touches noires pour certaines altérations, l'ensemble étant accordé chromatiquement
suivant le tempérament égal. Chaque touche agit par l'intermédiaire d'un levier sur le
marteau qui frappe les cordes. Chaque note a trois cordes dans le registre aigu, une ou
deux dans le grave. Un échappement à ressort rejette le marteau en arrière dès qu'il a
frappé les cordes. Un étouffoir retombe sur ces dernières lorsque l'exécutant lâche la
touche. Le double échappement, créé par Sébastien Érard en 1822, permet la répétition
très rapide des notes, offrant de nouvelles possibilités à la virtuosité. Deux ou trois pédales
agissent sur le timbre et le volume.
Parmi les grands facteurs de piano, on peut citer plus particulièrement Érard (privilège
accordé par Louis XVI en 1785), Pleyel et Gaveau pour la France ; Bechstein et Pape en
Allemagne, ainsi que Steinweg qui émigra en 1850 aux États-Unis et américanisa son nom
en Steinway ; Yamaha au Japon.
La technique et la sonorité du piano n'ont cessé de se perfectionner au gré des
exigences des compositeurs, des interprètes et des facteurs. Si les romantiques lui firent
jouer tant le rôle d'un confident que celui d'un orchestre, le XXe siècle chercha à mettre en
valeur sa dimension percussive (Béla Bartók, Arnold Schönberg) et mena des recherches
sur le timbre (piano préparé de John Cage). Le piano électrique reproduit un son proche du
piano acoustique, soit en conservant le principe des cordes frappées - dont le son est alors
capté par des micros, sans caisse de résonance -, soit par une reproduction synthétique et
analogique du piano acoustique.

Piano et jazz.
Le piano occupe une place primordiale dans l'histoire du jazz et même dans sa préhistoire
(le ragtime). Ce sont les pianistes qui, dans une large mesure, ont été responsables de la
définition d'un langage harmonique spécifique et très évolutif, tout en développant une
approche percussive du clavier qui en fait le coeur de la section rythmique. Ils dirigent
parfois de grands orchestres (Count Basie, Duke Ellington), mais s'expriment le plus
souvent en solo, trio ou petites formations.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire
Les livres
instruments de musique - le pianiste Glenn Gould, page 2547, volume 5
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Les corrélats
Albéniz Isaac
Antheil George
Arrau Claudio
Ashkenazy Vladimir
Aubert Louis
Backhaus Wilhelm
Badura-Skoda Paul
Barber Samuel

Barbizet Pierre
Barenboïm Daniel
Basie (William, dit Count)
Bechstein
Benedetti Michelangeli Arturo
Berman Lazar Naoumovitch
Beroff Michel
Bley Paul
Boëly Alexandre Pierre François
Brailovski Alexander
Brendel Alfred
Cage John
Casadesus
Chopin Frédéric François
clavecin
clavicorde
clavier
Cole (Nathaniel Adams, dit Nat « King »)
Collard Jean-Philippe
Corea (Armando Anthony, dit Chick)
Cortot Alfred
Cristofori (Bartolomeo di Francesco)
Cziffra György
Dalberto Michel
Dargomyjski Aleksandr Sergueïevitch
De Pachmann Vladimir
Diémer Louis
Domino (Antoine, dit Fats)
Duchâble François-René
Dussek Johann Ludwig (ou Jan Ladislav)
Ellington (Edward Kennedy, dit Duke)
Érard
Estrella Miguel Angel
Evans (William John, dit Bill)
Evans Gil
Février Jacques
Fischer Edwin
François Samson
Garner Erroll
Gaveau
Gieseking Walter
Gould Glenn
Guilels Emil Grigorievitch
Hancock Herbie
Haskil Clara
Helffer Claude
Henderson James Fletcher
Hofmann Joseph
Horowitz Vladimir
Ibrahim (Adolph Johannes « Dollar » Brand, dit Abdullah)
instruments de musique - La tradition occidentale - Le XIXe siècle
Jarrett Keith
jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire
Kalkbrenner Friedrich
Katchen Julius
Kempff Wilhelm
Kocsis Zoltán
Larrocha (Alicia Larrocha y de La Calle, dite Alicia de)
Levinas Michael
Lévy Lazare
Lhevinne (Iosip Arkadievitch Levin, dit Josef)
Lipatti (Constantin, dit Dinu)
Liszt Franz
Long Marguerite
McGregor Chris

Monk Thelonious Sphere
Moore Gerald
Morton (Ferdinand LaMenthe, dit Jelly Roll)
Moscheles Ignaz
Nat Yves
Neuhaus Heinrich
Perahia Murray
Perlemuter Vlado
Peterson Oscar
Petrucciani Michel
piano mécanique
Pires Maria João
Pleyel
Pollini Maurizio
Powell (Earl Rudolph, dit Bud)
Rachmaninov Sergueï Vassilievitch
Reinecke Carl
Richter Sviatoslav Teofilovitch
Rosen Charles
Rubinstein Artur
Sauer (Emil von)
Schiff András
Schnabel Artur
Schönberg Arnold
Scriabine Aleksandr Nikolaïevitch
Selva Blanche
Serkin Rudolf
Silver Horace
Solal Martial
Steibelt Daniel Gottlieb
Steinway and Sons
Tansman Alexandre
Tatum (Arthur, dit Art)
Taylor Cecil Percival
Thalberg Sigismund
Tilson-Thomas (Michael Tomashevsky, dit Michael)
Tipo Maria
Tomásek Vacláv Jan Krtitel
Viñes Ricardo
Waldteufel Émile
Waller (Thomas, dit Fats)
Wiéner Jean
Wittgenstein Paul
Zimerman Krystian
Les médias
piano
piano mécanique
Les livres
instruments de musique, page 2551, volume 5

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