Databac

Physiologie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Physiologie Ce document contient 8232 mots soit 18 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Physiologie Branche de la médecine et de la biologie qui étudie les fonctions vitales des organismes. IntroductionLa physiologie se répartit en trois sous-domaines : la physiologie générale, la physiologie animale et la physiologievégétale.La physiologie générale s'attache à l'étude des processus vitaux, communs à tous les êtres vivants.

Diversesobservations ont permis de mettre en évidence des similitudes dans les processus de métabolisme de tous lesorganismes, notamment dans la transformation de sucres en énergie, dans la synthèse des acides aminés, deslipides et des glucides, ou dans la formation des protéines.

Au XXe siècle, la physiologie, s'appuyant sur la biologiemoléculaire et la biochimie, analyse les systèmes cellulaires et tente d'appréhender la globalité des processusbiochimiques et d'élucider les fonctions des différents organes.La physiologie animale se consacre à l'étude des processus physiologiques présents chez les animaux.

Durantl'hibernation, par exemple, les activités vitales sont réduites et les rythmes respiratoire et cardiaque diminuent.

Lesphysiologues étudient, dans ce cas précis, les signaux qui déclenchent les changements de métabolisme.La connaissance du fonctionnement physiologique d'un organe permet par ailleurs de trouver un traitement àcertaines maladies.

Que se passe-t-il lors d'un infarctus ? Comment les cellules mortes agissent-elles sur le systèmeimmunitaire ? Quels effets provoquent les composants de la défense immunitaire et du système de coagulationsanguine ? Quel type de métabolisme énergétique se trouve à la base des cellules du coeur ? Evolution de la physiologie Dès l'Antiquité, les anatomistes ont tenté d'établir une corrélation entre les organes et les tissus observés et leurfonction.

Au début du XVIIe siècle, les recherches du médecin William Harvey ouvrent la voie de la physiologiemoderne.

Il pose le postulat de la circulation du sang activée par le coeur.

Ses découvertes, à l'époque violemmentattaquées (on croyait en effet que le sang passait à travers les tissus pour se transformer ensuite en chair), serontconfirmées par Marcello Malpighi, fondateur de l'anatomie microscopique, qui découvre le système capillairepulmonaire.

D'autres organes font également l'objet d'études, notamment le foie, les reins, et les glandes salivaires.En 1774, Joseph Priestley réussit à synthétiser l'oxygène, il est ainsi le premier à reconnaître son rôle dans larespiration des végétaux.

Ces recherches seront par la suite approfondies par Lavoisier, fondateur de la chimiemoderne.A la fin du XVIIIe siècle, Luigi Galvani met en évidence l'électricité galvanique grâce à une expérience sur les cuissesde grenouilles.

En 1846, le physiologiste français Claude Bernard reconnaît le rôle du suc gastrique et pancréatiquedans la digestion, la fonction glycogénique du foie et l'action vasomotrice du nerf sympathique.

Considéré comme lefondateur de la physiologie en tant que science indépendante, ses travaux montrent la tendance générale del'organisme à maintenir l'équilibre du milieu biologique face à des bouleversements.

Walter Bradford Cannonapprofondit, au XXe siècle, cette notion d'homéostasie.Les expériences menées par Ivan Petrovitch Pavlov, en 1889, sur la physiologie de la digestion chez les chiensinaugurent l'ère de la physiologie expérimentale.

Le XXe siècle est, quant à lui, marqué par les avancées en matièrede biochimie, ainsi que par les recherches sur les vitamines ou certaines molécules telles que le cholestérol, lacaractérisation du métabolisme de la contraction musculaire, et l'étude du processus biochimique de la vision. Les différents domaines de la physiologieLa neurophysiologie s'appuie sur des méthodes biophysiques et tente de simuler, à l'aide de modèles mathématiques,le système nerveux des grands mammifères.

Cette science englobe les recherches sur la plasticité du cerveau,l'élaboration de réseaux neuronaux, ainsi que les expériences sur les facultés sensorielles.L'immunologie utilise des méthodes de génétique moléculaire pour mettre en évidence la régulation du systèmeimmunitaire.L'endocrinologie décrit les rapports hormonaux complexes qui coordonnent les fonctions des divers organes.La parasitologie étudie les rapports entre les parasites et leurs hôtes, afin de trouver de nouveaux moyens de luttercontre les maladies.La physiologie végétale se consacre à l'étude des plantes, notamment au processus de la photosynthèse.

L'étudedes plantes officinales constitue par ailleurs un apport intéressant pour la pharmacologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles