-PHRASE, -PHRASTIQUE, élément formant.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
-PHRASE, -PHRASTIQUE, élément formant.
Élément entrant dans la construction d'un certain nombre de termes de linguistique ou de rhétorique, qui peuvent générer des adjectifs dérivés en -phrastique.
A. — [Au sens ancien de phrase (voir ce mot I A) \"expression, locution\"] :
métaphrase, substantif féminin. \" Travail particulier du commentateur qui explique par une tournure plus simple ou plus habituelle la phrase figurée, elliptique ou trop difficile, d'un auteur original. Imitation d'un passage, expression de ce passage en d'autres termes \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)).
épiphrase, substantif féminin, vieux. \" Figure de style par laquelle on ajoute, à une phrase qui semblait finie, un ou plusieurs membres pour développer des idées accessoires \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)).
B. — [Au sens moderne de phrase (voir ce mot I B, C)] Voir mot-phrase (remarque au mot phrase) et aussi:
sous-phrase, substantif féminin, rare , GRAMMAIRE STRUCTURALE. Synonyme : proposition* subordonnée. La linguistique actuelle, par une sorte de synecdoque, appelle parfois phrase la proposition principale, les subordonnées étant appelées sous-phrases (Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain (P. DUPRÉ) 1972).
holophrase, substantif féminin. \" Mot multisyllabique, mais dont les éléments ne sont pas eux-mêmes des mots ou racines de mots utilisés par ailleurs, qui équivaut à toute une phrase \" (Dictionnaire de la langue philosophique (PAUL FOULQUIÉ, RAYMOND SAINT-JEAN)). Holophrastique. - Langues holophrastiques, langues où la phrase tout entière, sujet, verbe, régime et même incident, est agglutinée comme en un seul mot (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)).
Liens utiles
- Définition: -RHINIEN(S), -RRHINIEN(S), (-RHINIEN, -RHINIENNE, -RHINIENS, -RRHINIEN, -RRHINIENNE, -RRHINIENS) élément formant.
- L’insertion de citations dans une phrase
- Commenter cette phrase de Jules Lemaître : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »
- Que pensez vous de cette fameuse phrase de Jean Louis Barrault: Le théâtre: le seul sérum trouvé par les hommes pour combattre l'angoisse.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.